Burhan au Soudan remanie l'armée et renforce le contrôle
Le chef de l'armée soudanaise a nommé lundi une série de nouveaux officiers supérieurs dans le cadre d'un remaniement qui renforce son emprise sur l'armée alors qu'il consolide son contrôle des régions du centre et de l'est et mène de violents combats dans l'ouest.
L'armée soudanaise, qui contrôle le gouvernement, mène depuis plus de deux ans une guerre civile avec les Forces de soutien rapide paramilitaires, ses anciens partenaires au pouvoir, qui a créé la plus grande crise humanitaire au monde.
Le général Abdel Fattah al-Burhan a procédé à de nouvelles nominations au sein du Comité des chefs d'état-major interarmées, un jour après avoir annoncé le départ à la retraite de plusieurs officiers de longue date, dont certains ont acquis une certaine renommée au cours des deux dernières années.
Burhan, qui est le chef d'État internationalement reconnu du Soudan, a conservé le président des chefs d'état-major interarmées, le général Mohamed Othman al-Hussein, mais a nommé un nouvel inspecteur général et un nouveau chef de l'armée de l'air.
Un autre décret de Burhan publié dimanche a placé sous son contrôle tous les autres groupes armés combattant aux côtés de l'armée - y compris les anciens rebelles du Darfour, les brigades islamistes, les civils qui ont rejoint l'effort de guerre et les milices tribales.
Les politiciens soudanais ont salué cette décision, affirmant qu'elle empêcherait le développement d'autres centres de pouvoir au sein de l'armée et potentiellement la formation future d'autres forces parallèles comme les RSF.
Les RSF trouvent leurs origines dans les milices arabes armées par l'armée au début des années 2000 pour combattre au Darfour. Elles ont été autorisées à développer des structures et des lignes d'approvisionnement parallèles.
Le remaniement intervient une semaine après que Burhan a rencontré le conseiller américain pour l'Afrique, Massad Boulos, en Suisse, où des questions telles qu'une transition vers un régime civil ont été discutées, ont indiqué des sources gouvernementales.
La guerre a éclaté en avril 2023 lorsque l’armée et la RSF se sont affrontées au sujet de projets d’intégration de leurs forces.
Les RSF ont rapidement progressé dans le centre du Soudan, y compris dans la capitale Khartoum, mais l'armée les a repoussés vers l'ouest cette année, ce qui a conduit à une intensification des combats à al-Fashir au Darfour.