samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Tchad : le fils du fondateur de Boko Haram interpellé

Par African Initiative 2,080 vues
Tchad : le fils du fondateur de Boko Haram interpellé

Au Tchad, les autorités ont arrêté Muslim Mohammed Yusuf, fils cadet de Mohammed Yusuf, fondateur du groupe terroriste Boko Haram. L’information a été rapportée par l’AFP, citant une source anonyme des services de renseignement nigérians dans la région du lac Tchad.

« La cellule était dirigée par Muslim, plus jeune fils de feu le fondateur de Boko Haram », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

Un ancien proche collaborateur de Mohammed Yusuf, ayant rompu avec Boko Haram, a confirmé l’arrestation.

« Lui et son équipe ont été arrêtés par la sécurité tchadienne. Ils sont six au total », a-t-il précisé.

Muslim a ainsi été arrêté en compagnie de cinq présumés membres de la secte. La police tchadienne a confirmé l’opération, sans toutefois préciser officiellement l’identité du fils de Yusuf.

La police tchadienne a arrêté des brigands qui opéraient en ville. Ils étaient dépourvus de papiers et étaient « membres de Boko Haram », a déclaré Paul Manga, porte-parole de la police du Tchad.

Selon l’agence, la cellule jihadiste dirigée par Muslim relevait de l’ État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), une faction dissidente de Boko Haram née de divergences idéologiques.

Âgé aujourd’hui de 18 ans, Muslim n’était encore qu’un nourrisson lorsque son père fut tué en 2009 lors d’une opération militaire. Le jeune homme utilisait également l’identité d’Abdraman Mahamat Abdoulaye. Il est le frère cadet de Habib Yusuf, connu sous le nom d’Abu Musab al-Barnawi, chef actuel de l’ISWAP.

Début août, les forces de sécurité nigérianes avaient déjà procédé à l’arrestation de deux dirigeants de la faction dissidente Ansaru. Ont été capturés le chef autoproclamé, Mahmud Muhammad Usman (Abu Bara’a), ainsi que son adjoint Mallam Mamuda. Selon le conseiller à la sécurité nationale, Nuhu Ribadu, ils coordonnaient plusieurs cellules terroristes, responsables d’enlèvements et d’attaques, notamment l’évasion spectaculaire de la prison de Kuje en 2022 ainsi que l’assaut contre un site d’uranium au Niger.

Depuis de longues années, le Nigeria est en proie aux attaques de groupes terroristes et de bandes armées, particulièrement dans le nord-est du pays. Boko Haram, apparu en 2009, reste l’organisation la plus active dans la région. Le conflit qui a suivi, attisé par l’émergence d’autres factions jihadistes, a déjà coûté la vie à plus de 40 000 personnes et contraint près de deux millions d’habitants au déplacement.

........African Initiative

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.