RCI/Présidentielle : la candidature de Gbagbo déposée
Le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, accompagné d’une forte délégation du parti, a déposé ce lundi 25 août 2025 le dossier de candidature de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
« On va installer Gbagbo », scandaient des militants et sympathisants du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), réunis par centaines aux encablures du siège de la Commission électorale indépendante (CEI), à Cocody, dans l’Est d’Abidjan.
Après le dépôt du dossier de candidature de Laurent Gbagbo, M. Dano Djédjé a déclaré à la presse que « ce jour, lundi 25 août 2025, est un jour mémorable pour nous, parce que c’est ce jour que nous avons choisi pour déposer le dossier de candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025. »
L’ex-président ivoirien « nous a commis Me Habiba Touré et moi-même pour déposer sa candidature. Nous sommes ici, dans cette institution depuis 8h, parce qu’on voulait respecter toute la procédure, d’abord vérifier nos parrainages avec le personnel de la CEI (Commission électorale indépendante) et déposer le dossier. »
« Concernant le parrainage, pour vous dire à quel point le président Laurent Gbagbo est dans le cœur des Ivoiriens, sur 33 régions et Districts qui devaient nous parrainer, alors qu’on nous demandait 17, nous avons eu 27 régions et Districts », a-t-il fait savoir.
Selon Dano Djédjé, cela « prouve que Laurent Gbagbo compte pour beaucoup d’Ivoiriens ». Toutefois, « dans un pays qui se dit démocratique, c’est par les élections qu’on peut faire prévaloir ses idées et les moments d’élections permettent aux politiques de dévoiler leurs ambitions pour le pays et les électeurs choisissent. »
« Nous souhaitons que les élections qui vont avoir lieu le 25 octobre 2025 soient inscrites dans cette vision et que les Ivoiriens choisissent (leur président) dans la transparence totale, dans l’inclusivité des candidatures, dans la rigueur, la crédibilité et surtout dans la paix », a-t-il ajouté.
« Nous lui souhaitons bonne chance pour qu’il puisse gagner les élections », a-t-il lancé, rappelant que de retour de la Haye, en 2021, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a créé en octobre de cette année le PPA-CI pour poursuivre son combat politique.
Le parti étant créé, « nous avons décidé de participer à toutes les élections. Le 4 janvier 2024, nous lui avons demandé d’être notre candidat à l’élection présidentielle de 2025, ce qu’il a accepté », a-t-il souligné, relevant que « le 10 mai 2024, nous l’avons investi comme notre candidat à l’élection présidentielle (d’octobre 2025) ».
De ce fait, le dépôt de sa candidature « est l’accomplissement de tout cela ». L’ex-président ivoirien, radié de la liste électorale à la suite d’une condamnation dans l’affaire de « braquage de la Bceao », demeure candidat de son parti pour la présidentielle d’octobre 2025.
L’un des cadres du PPA-CI, M. Ahoua Don Mello a suggéré une candidature de précaution, en cas du rejet du dossier de candidature de M. Gbagbo, actuellement inéligible. Ce projet réfuté, M. Don Mello s’est engagé dans la course à la présidentielle.
A l’issue d’une rencontre du Comité central du PPA-CI, samedi, convoqué par M. Gbagbo et présidé par Hubert Oulaye, les dirigeants ont exprimé « la détermination du PPA-CI à prendre part effectivement à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec son candidat investi, Laurent Gbagbo. »
La veille, le dossier de candidature du président du PDCI, Tidjane Thiam, ex-CEO de Crédit Suisse, a été déposé auprès de la CEI. Radié de la liste électorale, il reste également inéligible. Pour défendre leur cause, ces deux partis ont créé le Front commun PPA-CI/PDCI.
Pour le PPA-CI, « la candidature de Laurent Gbagbo à cette élection présidentielle est non négociable. De même l’opposition du parti et de toute la Côte d’Ivoire au 4e mandat anticonstitutionnel du chef de l’État actuel, Alassane Ouattara, est aussi non négociable »