samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Niger : Des règles de visa plus strictes pour plusieurs pays européens, en représailles.

Par Malijet 3,879 vues
Niger : Des règles de visa plus strictes pour plusieurs pays européens, en représailles.

Le Niger a décidé de jouer la carte de la réciprocité en matière de visas, en réponse aux difficultés que rencontrent les Nigériens pour obtenir des visas européens. Le pays serre la vis aux citoyens de cinq nations européennes pour entrer sur son territoire.

Par un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, daté du 20 août 2025, le Niger limite drastiquement les endroits où les Italiens, Néerlandais, Allemands, Belges et Britanniques peuvent obtenir un visa. Désormais, seuls les ambassades du Niger en Suisse (Genève), Turquie (Ankara) et Russie (Moscou) sont autorisées à le faire. L'ambassade à Bruxelles continuera de s'occuper des visas diplomatiques.

Cette décision est une réaction au fait que les ambassades européennes à Niamey n'ont pas donné suite à la proposition du Niger de délivrer des visas sur place pour faciliter la vie de ses citoyens. Le Niger souhaitait éviter à ses ressortissants des voyages coûteux dans les pays voisins pour faire leurs demandes.

Face à ce silence, le Niger applique donc le principe de "œil pour œil, dent pour dent", en imposant des conditions d'accès similaires à celles que subissent ses propres citoyens.

Le ministre demande que ces nouvelles règles soient appliquées immédiatement et strictement, ce qui laisse présager des relations plus tendues entre le Niger et certains pays d'Europe. Cette annonce survient dans un climat régional compliqué, où les pays du Sahel remettent en question leurs accords de coopération avec leurs partenaires traditionnels, notamment en matière de sécurité et de migration.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (22)

Laisser un commentaire

K
Kone Allagnan il y a 5 mois

Faut-il en rire ou pleurer?

A
Anonyme il y a 5 mois

Quel européen serait assez fou pour aller au Niger?

Cheick il y a 5 mois

Sylvain Itté et François Lecointre... Tu encore des noms ?

C
Cheick il y a 5 mois

C'est une bonne chose d'apprendre à ces pays qui se surestime des lessons qu'ils ne sont rien d'autre que des minables criminels

Anonyme il y a 5 mois

Leçons,mon gars !