« Du trône à la prison », un monarque nigérian emprisonné aux USA pour fraude
Dans une chute spectaculaire, un monarque traditionnel nigérian a été lourdement condamné par la justice américaine pour avoir détourné des millions de dollars destinés à aider les entreprises en pleine pandémie.
Oba Joseph Olugbenga Oloyede, l’Apetu d’Ipetumodu, a été envoyé en prison pour plus de quatre ans.
Ce mardi, le juge Christopher Boyko du tribunal de district du nord de l’Ohio a prononcé la sentence : 56 mois de prison pour le monarque de l’État d’Osun. Outre sa peine d’emprisonnement, le tribunal l’a condamné à verser plus de 4,4 millions de dollars de restitution et a ordonné la confiscation de tous les biens acquis avec les fonds illicites.
Le bureau du procureur américain a précisé qu’Oloyede avait été reconnu coupable de six chefs d’accusation, incluant complot en vue de commettre une fraude électronique, blanchiment d’argent et fausses déclarations de revenus.
Selon les enquêteurs, entre avril 2020 et février 2022, Oba Oloyede et son complice, Edward Oluwasanmi, âgé de 62 ans, ont méthodiquement pillé les programmes fédéraux d’aide COVID-19. Ils ont exploité le Programme de protection des salaires (PPP) et le programme de prêts en cas de catastrophe économique (EIDL).
Leur méthode : utiliser de multiples entreprises fictives et même voler l’identité de clients de leur cabinet fiscal pour soumettre des dizaines de demandes de prêt frauduleuses. Le tribunal a établi qu’Oloyede avait personnellement empoché environ 1,7 million de dollars, tandis que son associé en avait obtenu 1,2 million. Le monarque allait jusqu’à exiger des pots-de-vin pouvant atteindre 20% sur les prêts frauduleux obtenus pour le compte de ses clients.
Les procureurs ont détaillé comment le monarque avait utilisé son butin pour financer un train de vie fastueux sur le sol américain. L’argent volé a servi à acheter un terrain, construire une maison et acquérir une voiture de luxe.
En conséquence, la justice a déjà confisqué sa maison située à Medina, dans l’Ohio, ainsi que pour près de 100 000 dollars de produits et d’actifs issus de la fraude.
Son complice, Edward Oluwasanmi, avait déjà été condamné en juillet 2024 à 27 mois de prison, une amende de 15 000 dollars et une ordonnance de restitution de plus de 1,2 million de dollars.
Cette fraude sophistiquée, liée à au moins 38 fausses demandes de prêt, a été démantelée grâce à une enquête conjointe du FBI, de l’IRS-Criminal Investigations et du Bureau de l’inspecteur général du ministère des Transports, agissant sous l’égide du groupe de travail sur la fraude du Pandemic Response Accountability Committee.
.....................................................afrikmag