samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Catastrophe au Darfour: Un glissement de terrain fait plus d’un millier de morts au Soudan

Par Tribune de Genève 1,432 vues
Catastrophe au Darfour: Un glissement de terrain fait plus d’un millier de morts au Soudan
Le village de Tarasin, dans le Darfour, a été englouti par un glissement de terrain lié à des pluies torrentielles, informe le mouvement Armée de Libération du Soudan.

De nombreuses personnes ont perdu la vie à la suite des pluies torrentielles, dimanche, dans l’ouest du Soudan, annonce le groupe armé contrôlant la région.

Un glissement de terrain «massif» lié à des pluies torrentielles a ravagé un village montagneux du Darfour, dans l’ouest du Soudan, laissant plus d’un millier de morts, a annoncé lundi soir un groupe armé contrôlant la zone, dans ce pays déjà en proie à une grave crise humanitaire.

La catastrophe a frappé dimanche le village de Tarasin, dans la région du Darfour (ouest du Soudan), et «complètement détruit» cette zone isolée, très difficile d’accès, selon un communiqué du mouvement Armée de Libération du Soudan (SLM), dirigé par Abdulwahid Nour.

«Des informations préliminaires indiquent que tous les habitants du village, dont on estime le nombre à plus d’un millier, sont morts, à l’exception d’une personne qui a survécu», selon le communiqué.

Des photos publiées par le mouvement montrent des habitants rassemblés sur une immense coulée de boue et de pierres dans une vallée entourée de hautes montagnes. D’autres images publiées par le SLM sur les réseaux sociaux montrent le village enseveli sous une épaisse couche de boue, d’arbres déracinés et de poutres brisées.

Région quasi inaccessible à l’aide humanitaire

Le groupe armé a lancé un appel à l’aide aux Nations Unies et autres organisations humanitaires pour récupérer les corps des personnes ensevelies.

Le gouverneur pro-armée du Darfour, Minni Minnawi, a qualifié l’éboulement de «tragédie» et appelé «les organisations humanitaires internationales à intervenir d’urgence» et apporter leur aide. «La tragédie est plus grande que ce que notre peuple peut supporter seul», s’est-il ému dans un communiqué.

Une grande partie du Darfour, comprenant la zone du glissement de terrain, reste quasi inaccessible aux acteurs de l’aide humanitaire, en raison des combats, alors même que l’état de famine a été déclaré dans plusieurs zones.

.......Tribune de Genève

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.