samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les trafiquants des Balkans occidentaux poussent l'Afrique de l'Ouest plus profondément dans le trafic de cocaïne, selon un rapport

Par Reuters 1,510 vues
Les trafiquants des Balkans occidentaux poussent l'Afrique de l'Ouest plus profondément dans le trafic de cocaïne, selon un rapport
(Photo d'illustration)
 Des groupes criminels des Balkans occidentaux, qui comptent parmi les principaux trafiquants de cocaïne en Europe, s'implantent en Afrique de l'Ouest, signe de l'importance croissante de la région sur la route de la contrebande de l'Amérique latine vers l'UE, selon un rapport.
 
La demande croissante de cocaïne en Europe, combinée à une répression accrue le long des routes directes en provenance d’Amérique latine et à l’expansion significative des ports maritimes en Afrique de l’Ouest, a poussé depuis plusieurs années les trafiquants à accroître leur commerce via le Sénégal, la Sierra Leone, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert.
 
Mais l’influence des réseaux albanophones et slaves dans la région a jusqu’à présent été mal comprise.
 
Les chercheurs de l'Initiative mondiale contre le crime organisé transnational (GI-TOC) ont déclaré dans le rapport publié mardi que les groupes avaient considérablement gagné en importance à l'échelle mondiale et figuraient parmi les principaux réseaux criminels du trafic de cocaïne en Europe.
 
Ces groupes ont tiré parti de leurs alliances dans la région avec des groupes criminels néerlandais et, notamment, avec le Primeiro Comando da Capital (PCC) brésilien, pour renforcer leur présence dans la chaîne d'approvisionnement.
 
« Cette alliance, entre les groupes des Balkans occidentaux et le PCC, est probablement l'alliance la plus importante pour faire entrer la cocaïne en Europe à l'heure actuelle », a déclaré Sasa Djordevic, l'un des co-auteurs et analyste principal du GI-TOC.
 
Le rapport, financé en partie par le gouvernement britannique, indique qu'une coopération intercontinentale accrue est nécessaire entre les forces de l'ordre, les autorités portuaires et d'autres acteurs pour lutter contre la croissance des routes de la drogue.
 
Elle a également appelé à une collecte accrue de données et à un ciblage plus intelligent axé sur les courtiers du secteur.
 
« Ces groupes font partie des groupes criminels organisés les plus sophistiqués au monde – ils ne sont pas des acteurs mineurs », a déclaré Lucia Bird Ruiz-Benitez de Lugo, directrice de l'Observatoire des économies illicites en Afrique de l'Ouest du GI-TOC.
 
« Ces grands acteurs mondiaux ont été liés à la violence en Europe, et à mesure que nous voyons de plus en plus de ces réseaux criminels organisés très sophistiqués et très violents s'accumuler en Afrique de l'Ouest, cela constitue une menace du point de vue de la stabilité et de la violence. »
 
......Reuters
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.