Le Tchad rappelle 11 diplomates dans six pays africains
Le ministère tchadien des Affaires étrangères a rappelé, le 9 septembre, plus de trente diplomates à travers le monde, dont 11 issus de six pays africains. L’information a été rapportée par le média local Alwihda, citant un décret du ministère.
Ainsi, à la suite de la fermeture des ambassades en Côte d’Ivoire et au Gabon, le ministère a rappelé deux ambassadeurs ainsi que cinq autres membres du personnel diplomatique.
En outre, le ministère rappelle le conseiller économique de l’ambassade en Afrique du Sud, le conseiller culturel de l’ambassade au Burkina Faso, le conseiller aux affaires environnementales de l’ambassade en Éthiopie et le premier secrétaire de la représentation à Tripoli, dans l’ouest de la Libye.
Les raisons de ces retraits n’ont pas été précisées.
Le 6 septembre, le ministère tchadien des Affaires étrangères avait déjà annoncé la fermeture des ambassades en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Israël. À cette occasion, il avait justifié sa décision par des contraintes budgétaires, précisant que les fonctions de représentation en Côte d’Ivoire seraient assurées par l’ambassade du Tchad à Cotonou (Bénin), tandis que celles du Gabon seraient prises en charge par la mission diplomatique tchadienne en Guinée équatoriale.