samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Burkina Faso instaure la gratuité des visas pour les ressortissants africains

Par Malijet 3,167 vues
Le Burkina Faso instaure la gratuité des visas pour les ressortissants africains

Dans un geste fort en faveur de la libre circulation et de l'intégration continentale, le Conseil des Ministres burkinabè a adopté un rapport additif à la loi de finances 2025. Cette mesure, annoncée par le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, instaure la gratuité des visas pour les ressortissants des pays africains.

Une vision panafricaniste
Selon le ministre Sana, cette décision s'inscrit pleinement dans la vision panafricaniste du Chef de l'État. Elle vise à réaffirmer la volonté du Burkina Faso de consolider les liens historiques de fraternité entre les peuples africains.

"Désormais, tout ressortissant d'un pays africain désirant se rendre au Burkina Faso ne déboursera aucune somme pour s'acquitter des frais de visa", a déclaré le ministre. Il a toutefois précisé que cette gratuité ne constitue pas une exemption de visa. Les voyageurs devront toujours suivre la procédure administrative requise pour obtenir leur document de voyage.

L'objectif principal de cette mesure est de renforcer la circulation des personnes et des biens sur le territoire burkinabè, tout en favorisant l'intégration économique et sociale du continent.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

K
Kone Allagnan il y a 5 mois

Pffff! Il faut arrêter avec les effets d'annonce et se mettre au travail sérieusement. Le sous-développement n'est pas une affaire de communication. Il faudra au moins deux décennies pour voir les signes d'un changement positif. Tout ce cirque, à forte dose d'émotion, ne peut réellement avancer un pays ayant un taux d'alphabetisation de 34% et occupant la 184e place mondiale sur 191 pays dans le classement de l'indice de développement humain (IDH) de 2021 avec un indice de 0,449, juste devant le Mali et le Niger dans la zone UEMOA. L'exemption de visa pour les Africains, au moment où les burkinabè se cachent dans les camions à betail pour entrer en Côte d'Ivoire, est amusante. En attendant le prochain coup d'État - culture oblige! - leur président(?) devrait soigner son expression orale et sa diction et songer à ceder le pouvoir au peuple souverain.