samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Fuite de l'ancien patron du renseignement algérien : une crise majeure pour le régime

Par Malijet 3,128 vues
Fuite de l'ancien patron du renseignement algérien : une crise majeure pour le régime

L'Algérie traverse une période de grande turbulence après la disparition inattendue d'Abdelkader Haddad, surnommé Nacer El Djinn, ancien chef de la DGSI, les services secrets intérieurs. On raconte qu'il s'est enfui récemment en bateau de fortune, ce qui a immédiatement conduit à un verrouillage de la capitale et une réunion urgente des plus hauts responsables de la sécurité.

Nacer El Djinn, écarté de son poste en mai dernier, était une figure clé des renseignements algériens, connaissant intimement de nombreux secrets sensibles du gouvernement. Des rumeurs suggèrent qu'il pourrait déjà être en lieu sûr en Espagne, où il possède des propriétés et des documents de séjour.

Les autorités algériennes ont réagi en renforçant la sécurité, installant des barrages routiers et des points de contrôle à travers le pays pour essayer de le retrouver. Le nouveau patron de la DGSI, le général Abdelkader Aït Ouarabi, est soumis à une forte pression pour gérer cette situation très explosive.

Étant donné l'implication de Nacer El Djinn dans de nombreux événements importants depuis les années 1990, surtout pendant les années sombres du terrorisme, sa fuite est particulièrement inquiétante pour le pouvoir en place. La possibilité qu'il révèle des secrets d'État représente une menace sérieuse pour la stabilité du pays. Cette affaire met en évidence la vulnérabilité et le manque de stabilité des services de renseignement algériens, qui ont connu de nombreux changements de direction ces dernières années.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.