samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Chef de la CEDEAO : j’espère la poursuite du dialogue avec l’AES

Par African Initiative 2,896 vues
Chef de la CEDEAO : j’espère la poursuite du dialogue avec l’AES
Le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone

Le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, espère poursuivre le dialogue avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il l’a déclaré lors de son intervention à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le 24 septembre.

« En tant que président de la CEDEAO, j’ai récemment effectué un voyage régional, incluant ma deuxième visite au Burkina Faso en deux ans. Cette démarche visait à démontrer la solidarité et à rétablir la confiance entre les États membres de la CEDEAO et de l’AES. J’apprécie grandement la disposition de la direction du Burkina Faso à coopérer et j’attends la poursuite du dialogue avec les dirigeants du Mali et du Niger », a souligné M. Bio.

M. Bio a également réaffirmé l’engagement constant de la Sierra Leone en faveur de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’inclusion d’États africains parmi ses membres permanents.

« En tant que coordinateur du Comité des Dix de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité, je parle au nom d’un continent encore dépourvu de représentation permanente au Conseil. L’Afrique, qui compte 1,3 milliard d’habitants et constitue le plus grand bloc régional au sein de l’ONU, n’a toujours pas de siège permanent », a-t-il indiqué.

Le président de la Sierra Leone a également exprimé son soutien aux efforts de stabilisation dans l’est de la RDC et a appelé à un cessez-le-feu au Soudan. Il a souligné l’engagement de la Sierra Leone envers le principe de diplomatie multilatérale et l’alignement du plan national de développement avec l’« Agenda 2063 » de l’Union africaine.

Plus tôt en septembre, lors d’une visite à Ouagadougou, M. Bio avait exprimé le soutien de la Sierra Leone au Burkina Faso face aux défis persistants en matière de sécurité. Le gouvernement de Sierra Leone a noté que M. Bio était le premier président de la CEDEAO à se rendre dans un pays membre de l’AES depuis la création de l’Alliance, « soulignant ainsi la volonté du président de renforcer les liens et de développer la coopération entre les deux organisations ».

Il y a deux ans, en septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont formé l’AES pour assurer la défense collective. En janvier 2024, les trois pays ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, effectif depuis le 29 janvier 2025. Le 6 juillet 2024, les dirigeants de ce « trio sahélien » ont annoncé la création de la Confédération AES.

Partager:

Commentaires (42)

Laisser un commentaire

F
FANGA il y a 4 mois

Ne me confondez pas avec quelqu'un d'aussi ignorant que le prétendu "Vincent Traoré". Moi j'argumente et lui il en et incapable. Ce n'est qu'un sale troll présent pour discréditer les africains. Aucun africain n'utilise ses insultes et son langage. Le vocabulaire qu'il utilise démontre qu'il a été recruté par les officines françaises dans une de leurs banlieues de criminels ...

Anonyme il y a 4 mois

Il en "est " vaurien !

F
FANGA il y a 4 mois

Ne me confondez pas avec quelqu'un d'aussi ignorant que le prétendu "Vincent Traoré". Moi j'argumente et lui il en et incapable. Ce n'est qu'un sale troll présent pour discréditer les africains. Aucun africain n'utilise ses insultes et son langage. Le vocabulaire qu'il utilise démontre qu'il a été recruté par les officines françaises dans une de leurs banlieues de criminels ...

F
Fanga il y a 4 mois

Ne me confondez pas avec ledit "Vincent Traoré" qui n'est qu'un sale troll des services français utilisé pour discréditer les africains. Quand j'écris j'argumente et lui en est incapable. Aucun africain n'utilise son vocabulaire et ses insultes répétées. C'est un langage typique des banlieues françaises d'où il a certainement été recruté....

Anonyme il y a 4 mois

Ben voyons,il est du même tonneau que toi ! Des voyous ayant fuit le pays,et se donnant en spectacle au monde entier !!!

A
Adama il y a 4 mois

Ce site est devenu une poubelle

Anonyme il y a 4 mois

Et Fanga en est l'apôtre !!!

A
Alou il y a 4 mois

Ferme

A
Anonyme il y a 4 mois

Tu devrais fermer ta gueule de minotaure ! Ce ne sont tes bavardages de nullos,qui rendront le pays prospère. Ferme ta gueule,et va bosser ! J'espère que les gigas utilisés pour surfer,sont de ta poche,et non d'un bureau de la République !

Anonyme il y a 4 mois

Le cancan,et le boucan,ne sont pas favorables à un pays pauvre. Il faut savoir qui ,on est quand on est un pays pauvre ! Ce n'est pas en insultant que nos pays s'en sortiront !!!

V
Vincent Traoré il y a 4 mois

Au secours ! Le bâtard ANONYME ANYMOULOUS à disparu des radars, il est sous perfusion après la condamnation de son taré SARKO où ils sont entrain de te sodomiser ? Cancéreux de l'anus ! Hihihihi. Il faut suivre le discours de notre PM- AES. Troll! Moi moi moi. Bon week-end à ma famille de l'AES!

Anonyme il y a 4 mois

Les bambara disent : "mettre des gains de sel dans la bouche,ne fait que favoriser la salivation ". Moi je t'ignore,oublie moi !

Anonyme il y a 4 mois

Toi,tu écris comme Fanga,avec son hi! hi! hi! caractéristique ! Tu as emprunté le nom de Vincent,mais lui est incapable d'écrire ! Tu montre là ton essence de fumiste ! Tu sais ,il n'y a pas que des idiots au Mali. Alors quand vas-tu revenir ? Ton projet de permaculture est-il tombé à l'eau ?

V
Vincent Traoré il y a 4 mois

Le rêve est un mirage ! Revez toujours, avec tous les problèmes de la terre, ce président bouffon n'a rien à dire à L'ONU, que parler du retour des pays de l'AES dans la CDEAO, quelle nullité ! La France est déclassée, humiliée, le declin total. Foutez nous la paix avec vos merdes de CDEAO. Bye bye! Du balai. Féché!

Anonyme il y a 4 mois

Cela dit,quand vas-tu débarrasser la France,de ta carcasse de fumiste ? Dans la vie ,il faut être cohérent jusqu'au bout , fanga !!!

Anonyme il y a 4 mois

Le rêve n'est jamais un mirage! Le mirage relève de l'œil,de la vision qui n'est perçue qu'éveillé ! Quand les vauriens veulent se donner une contenance,ils s'improvisent penseurs !!!

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Que le machin continue ses pertes de temps ! Joué à la perte de temps c'est faire de la politique aussi selon les modes opératoires des Etats élèves de la France ! C'est comme gouverné par la gueule, exemple : on va créer une, des, commission ; de supervision, d'assistance, gouvernance, négociation, de régulation, d'arbitrage, de gestion, d'intégration, de restitution, de coordination, de stabilisation etc.....bla ! bla !bla ! Putain ! La France et ses escrocs ! La France et l'escroc de la communauté internationale ! La fameuse communauté internationale qui fait peur à tout le monde ! La communauté internationale " l'arme secrète ou nucléaire de la France ! Maintenant tout le monde a pigé l'arnaque ! Et la France est désormais en perte de vitesse. Un attrape couille pendant plus de 60ans ! Que de gueules maléfique pour se proclamer" puissance mondiale " c'est fini ! Elle est en lambeaux l'empire colonial français. Même pas honte, sans dignité ni vergogne ! Le froid va vous tué là-bas ! Des fainéants !

Anonyme il y a 4 mois

Quand on a des vauriens,fils de misérables,qui ont été éduqués par la République,se mettre à la voler,on se dit que notre monde est à l'envers !!! C'est à nous de dire merci à la République ! Au lieu de cela,on la vole,on la spolie,pour je ne sais quelle famille d'indignes !!!