samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

À la tribune de l'ONU, le Président Oligui Nguema appelle à la fin de l'exploitation et exige l'équité pour l'Afrique

Par Malijet 1,503 vues
À la tribune de l'ONU, le Président Oligui Nguema appelle à la fin de l'exploitation et exige l'équité pour l'Afrique

Devant la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a prononcé un discours sans concession, invitant l'ONU à faire face à ses propres contradictions. Son message central est un appel à la dignité africaine, résumable par : « stop à l’exploitation, place à l’équité. »

La fin d'un rôle de « pouvoyeur »
Le Président gabonais a dénoncé avec fermeté l'ordre économique mondial actuel qui maintient l'Afrique dans une position subalterne :

« Il n'est plus acceptable que les nations africaines restent cantonnées dans le rôle de pouvoyeuses de matière première, dont d'autres fixent les prix et en tirent profit. »

Il a insisté sur la nécessité de l'industrialisation sur place. Le Gabon a fait le choix de transformer ses ressources localement, de créer des emplois et de dialoguer avec le monde sur des bases d’équité, de probité et de respect mutuel. Il a invité les investisseurs publics et privés à s'engager dans des partenariats gagnant-gagnant.

Appel à la paix et soutien au Sahel
Abordant la question de la sécurité, le Général Oligui Nguema a appelé à ce que la paix règne sur la terre, « et particulièrement en Afrique, si meurtrie par des conflits dont les donneurs d'ordres et financiers se trouvent hors du continent. »

Il a plaidé pour une approche plus constructive de la communauté internationale envers les pays en crise :

« Plutôt que de toujours stigmatiser et condamner les États du Sahel, la communauté internationale gagnerait à les soutenir dans leur lutte contre l'hydre terroriste. »

Le Gabon est « de retour »
Le Président est également revenu sur le changement politique survenu dans son pays, le présentant comme un symbole d’espoir : « Après des décennies de tensions et de dérives politiques et économiques, le peuple gabonais a choisi la voie de la réconciliation et du renouveau. »

Il a souligné que la transition s’est faite sans effusion de sang, prouvant qu’il est possible de transformer « l'épreuve en espérance, la dépendance en unité. » Il a conclu sur la scène internationale en affirmant que « le Gabon n'est plus un pays en suspens. Il est de retour aux côtés des autres États, debout, digne et prêt à assumer toute sa place dans le concert des nations. »

La Rédaction/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.