Premiers morts au Maroc depuis le début des manifestations de la génération Z
Au moins deux personnes ont été tuées au Maroc après que la police a ouvert le feu pour empêcher les manifestants d'attaquer un poste de police à Lqliaa, près de la ville côtière d'Agadir, selon les médias d'État.
Ce sont les premiers décès signalés depuis que d'énormes manifestations menées par des jeunes ont éclaté samedi à travers le Maroc, alors que la colère grandissait face à la décision du gouvernement de construire des stades de football pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 plutôt que d'améliorer les services publics et de s'attaquer à la crise économique.
« Les stades sont ici, mais où sont les hôpitaux ? » c'est un slogan populaire parmi les manifestants de la génération Z.
Un manifestant a déclaré à BBC Newsday que l'hôpital dans sa ville, Oujda, à la frontière avec l'Algérie, était comme une « prison ».
Les manifestations se déroulent de nuit, la police affirmant qu'elle a été forcée d'ouvrir le feu « en légitime défense » mercredi soir pour repousser l'« attaque », selon l'agence de presse publique Lqliaa.
Plus tôt mercredi, le ministère de l'Intérieur a déclaré que le droit des personnes à protester dans le cadre de la loi serait maintenu.
Les organisateurs du mouvement de protestation dirigé par des jeunes connu sous le nom de GenZ 212 - le numéro faisant référence au code téléphonique international du Maroc - ont pris leurs distances avec la violence. Ils se rassemblent principalement par le biais des médias sociaux, et n'ont pas de structure de leadership formelle...Lire la suite sur bbc