Madagascar : le président Rajoelina a fui le pays à bord d’un avion militaire français
Selon RFI, le président malgache Andry Rajoelina a été convoyé par hélicoptère vers l’île Sainte-Marie, puis en avion vers la Réunion, alors que le pays est touché par des manifestations massives désormais soutenues par l’armée.
Il avait disparu depuis vendredi. Andry Rajoelina, le président malgache, a été exfiltré dimanche, selon Radio France internationale. Selon nos confrères, un hélicoptère l’a convoyé vers l’île Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar. Il a ensuite décollé à bord d’un avion militaire français vers la Réunion, puis vers une destination inconnue. Selon le journaliste Thomas Dietrich, l’avion en question serait un CASA basé à la Réunion.
Un accord entre Emmanuel Macron et son homologue malgache l’aurait permis. Le président français voulant ainsi permettre une transition pacifique, tout en rappelant que Paris n’interviendra pas militairement. «Le président de la République Andry Rajoelina fera un discours au peuple malgache aujourd’hui à 19h00», a pourtant assuré la page Facebook officielle de la présidence de la République.
Des manifestations secouent l’île depuis le 25 septembre pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité. Une partie de l’armée a rejoint le mouvement le 11 octobre, donnant le coup de grâce à Andry Rajoelina. Ce dernier avait renversé son prédécesseur lors d’un coup d’État en 2009. Madagascar subissait depuis de lourdes sanctions entravant le développement d’un pays déjà très pauvre.