Crise à Madagascar : après son extradition en France, le Président Rajoelina dénonce une « tentative de meurtre » et appelle au respect de la Constitution
Le Président malgache Andry Rajoelina, après avoir été extradé en France, a brisé le silence et s'est adressé à ses compatriotes dans une vidéo relayée via le compte Facebook de la Présidence malgache.
Lors de sa première prise de parole diffusée depuis le ralliement de militaires aux manifestants contestant son pouvoir, survenu durant le week-end des 11 et 12 octobre, le chef d'État a lancé un appel ferme : « respecter la Constitution en vigueur ».
Andry Rajoelina a indiqué se trouver dans un « lieu sûr » à la suite d’une « tentative de meurtre », sans donner plus de précisions sur sa localisation actuelle.
« Il n'y a qu'une seule issue pour résoudre ces problèmes, c'est de respecter la Constitution en vigueur dans le pays », a-t-il affirmé.
Par cette déclaration, le Président Rajoelina rejette de fait les appels à la démission lancés par le mouvement de contestation qui a pris naissance le 25 septembre dernier. La crise politique à Madagascar s'intensifie, laissant présager une période de tensions prolongée.
Zana/Malijet.com