samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Burkina Faso : le Capitaine Traoré rend un hommage vibrant à Thomas Sankara et annonce un Mémorial national

Par Malijet 3,377 vues
Burkina Faso : le Capitaine Traoré rend un hommage vibrant à Thomas Sankara et annonce un Mémorial national

Le Burkina Faso a commémoré la 38ᵉ Journée d'hommage au Président Thomas Sankara et à ses 12 compagnons ce mercredi 15 octobre 2025. Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l'État, a présidé la cérémonie, rappelant l'importance de leur sacrifice pour la justice, la souveraineté et la dignité du Burkina Faso et de l'Afrique.

Thomas Sankara, héros national et symbole universel, a inspiré des générations en prônant un modèle de gouvernance fondé sur l'intégrité et la responsabilité.

L’héritage de Sankara, cri de guerre de la Nation
Dans son discours, le Capitaine Traoré a souligné que le message du révolutionnaire continue de résonner puissamment dans les écoles et au sein des forces de défense. La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » est plus que jamais un cri de guerre pour la libération du pays.

Pour perpétuer et transmettre ces idéaux, le Président a annoncé l’institution d’un cérémonial militaire mensuel en hommage à Thomas Sankara.

De plus, il a présenté le projet de construction du Mémorial Thomas Sankara, une infrastructure symbolique destinée à devenir un lieu d'inspiration et de recueillement, renforçant l'héritage du « Président des pauvres ».

Le Capitaine Traoré a conclu en affirmant que l'assassinat de Sankara n'a pas tué ses rêves. Ceux-ci « continuent de vivre dans les cœurs des jeunes et dans la volonté d'un peuple déterminé à bâtir un Burkina Faso libre et digne ».

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

F
facoly il y a 4 mois

Pendant que Djibo est endeuillé avec plus de 100 morts il y a 5 jours, IB cacao et nucleaire nous fait toujours du contre feu en bon liberateur de l'afrique, mon oeil, Quand le Jnim encerclera Ouaga comme il encercle actuellement Bamako, toi Ib seul sera au memorial Thomas Sankara et Jnim viendra te donner un coup de pied au Q