samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Nigeria / Coup d’État présumé : plus de 60 généraux sur le point de quitter l’armée

Par afrikmag 1,838 vues
Nigeria / Coup d’État présumé : plus de 60 généraux sur le point de quitter l’armée

Plus de 60 officiers supérieurs de l’armée devaient prendre leur retraite après la nomination par Tinubu de nouveaux chefs de service. La présidence a déclaré que le remaniement visait à renforcer la sécurité nationale et à améliorer la coordination au sein des forces armées.

Alors que l’appareil de défense du Nigeria subit une nouvelle série de changements radicaux, pas moins de 60 officiers supérieurs de l’armée devraient quitter le système. Ceci fait toutefois suite aux dernières nominations de chefs de service par le président Bola Ahmed Tinubu.

Un important remaniement militaire annoncé

Le remaniement, confirmé vendredi, a vu la révocation du général Christopher Musa en tant que chef d’état-major de la défense, aux côtés d’autres commandants de haut rang.

Plus de 60 généraux devraient prendre leur retraite

Selon des sources militaires de haut rang, ce remaniement entraînera le départ à la retraite des officiers supérieurs aux nouveaux chefs de service, conformément à la tradition militaire établie.

« Les nouveaux chefs de service seront décorés de leurs grades d’un instant à l’autre. Par conséquent, leurs supérieurs encore en service quitteront l’armée », a confirmé un officier supérieur.

Des officiers des cours réguliers 38 et 39 de l’Académie de défense nigériane, ainsi que quelques officiers du cours 40, seraient parmi les personnes touchées.

La présidence explique les raisons de ce remaniement

La présidence a déclaré que les changements ont été apportés pour renforcer la sécurité nationale, améliorer la coordination et garantir l’efficacité au sein des forces armées, a rapporté Vanguard.

Une déclaration signée par Sunday Dare, un assistant présidentiel, a noté que le président « a apporté des changements dans la hiérarchie des chefs de service dans le cadre des efforts visant à renforcer l’architecture de sécurité nationale ».

Il a également félicité les officiers sortants pour leur « service patriotique et leur dévouement » à la nation.

......................................................afrikmag

 

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.