samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le pape Léon XIII dénonce les violences au Soudan et appelle au dialogue et à l'aide humanitaire.

Par Reuters 1,006 vues
Le pape Léon XIII dénonce les violences au Soudan et appelle au dialogue et à l'aide humanitaire.
Le pape Léon XIV préside la prière de l'Angélus depuis la fenêtre du palais apostolique au Vatican, le 2 novembre 2025. REUTERS/Vincenzo Livieri.
Le pape Léon XIII a lancé dimanche un appel à un cessez-le-feu immédiat et à l'ouverture de couloirs humanitaires au Soudan, déclarant qu'il suivait avec une « grande tristesse » les informations faisant état d'une terrible brutalité dans la ville d'Al-Fashir, au Darfour.
 
« Les violences aveugles contre les femmes et les enfants, les attaques contre des civils sans défense et les graves obstacles à l'action humanitaire causent des souffrances inacceptables », a déclaré le pape lors de son allocution hebdomadaire de l'Angélus devant la foule rassemblée place Saint-Pierre.
 
Il a appelé la communauté internationale à agir « avec détermination et générosité » pour soutenir les efforts de secours.
 
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a déclaré vendredi que des centaines de civils et de combattants non armés auraient été tués à la fin du mois dernier lorsque les Forces de soutien rapide paramilitaires ont capturé Al-Fashir , le dernier bastion important de l'armée soudanaise au Darfour.
 
La ville est tombée il y a une semaine après un siège de 18 mois, provoquant la fuite de dizaines de milliers de personnes.
 
Le pape Léon XIII a également évoqué la situation en Tanzanie dimanche, faisant état d'affrontements ayant fait de nombreuses victimes après les récentes élections nationales . Il a exhorté toutes les parties à éviter la violence et à privilégier le dialogue.
 
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.