samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La CPI confirme les accusations de crimes de guerre portées contre Kony, président ougandais.

Par Reuters 2,376 vues
La CPI confirme les accusations de crimes de guerre portées contre Kony, président ougandais.
La Cour pénale internationale a confirmé jeudi les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité portées contre le chef de guerre ougandais en fuite, Joseph Kony, par contumace.
 
Kony, chef de l'Armée de résistance du Seigneur, est accusé de 39 chefs d'accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, notamment de meurtre, de viol, d'utilisation d'enfants soldats, d'esclavage sexuel et de grossesse forcée, entre 2002 et 2005, selon une décision de justice publiée jeudi.
 
Un mandat d'arrêt a été émis contre Kony en 2005, faisant de lui le fugitif le plus ancien de la CPI.
 
Les juges ont rejeté la demande des avocats commis d'office de Kony visant à suspendre la décision dans cette affaire et ont statué que Kony pouvait être formellement inculpé des 39 chefs d'accusation retenus par le parquet.
 
« La chambre constate que l’allégation du ministère public selon laquelle M. Kony a donné des ordres permanents pour attaquer des colonies civiles, tuer et maltraiter des civils, piller et détruire leurs biens et enlever des enfants et des femmes pour les intégrer à la LRA est établie selon la norme pertinente (des motifs substantiels de croire) », ont déclaré les juges dans leur décision.
 
Outre les crimes qui auraient été commis par ses subordonnés, les juges ont déclaré que Kony pourrait également être inculpé de 10 chefs d'accusation de crimes qu'il aurait lui-même commis, directement liés à deux victimes qui étaient ses épouses forcées.
 
Pour ces faits, il est accusé d'esclavage, de mariage forcé, de grossesse forcée, de torture et de persécution fondée sur l'âge et le sexe.
 
Les procureurs ont salué la décision des juges et l'ont qualifiée d'étape cruciale pour que Kony réponde des crimes qui lui sont imputés.
 
« Cela garantit que Joseph Kony, une fois arrêté, puisse être immédiatement jugé pour ces accusations », a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.
 
Les procureurs ont ajouté que les efforts pour retrouver et arrêter Kony, 64 ans, sont en cours.
 
Fondée à la fin des années 1980 dans le but de renverser le gouvernement, la LRA a brutalement réprimé les Ougandais sous la direction de Kony pendant près de 20 ans, combattant l'armée depuis des bases situées dans le nord de l'Ouganda.
 
Selon les chiffres de l'ONU, environ 100 000 personnes ont été tuées lors de ce conflit. L'Armée de résistance du Seigneur (LRA) a aujourd'hui été quasiment anéantie.
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.