Cote d'ivoire : Alassane Ouattara s’exprime après sa réélection
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a présidé, ce mercredi 12 novembre 2025, son premier Conseil des ministres après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, consacrant sa réélection pour un quatrième quinquennat.
« C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve ce matin, après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, dont les résultats traduisent la confiance et le soutien du peuple ivoirien à notre action collective », a déclaré Alassane Ouattara.
« C’est avec beaucoup d’humilité et une profonde reconnaissance que j’ai accueilli la décision de nos compatriotes, de me renouveler leur confiance. Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour vous adresser mes sincères remerciements pour votre contribution remarquable à cette belle victoire », a-t-il dit.
Il a salué « l’important travail accompli par le gouvernement, les institutions de la République, ainsi que l’ensemble des acteurs du processus électoral, pour la tenue effective du scrutin à la date constitutionnelle prévue, dans un climat de paix et de sécurité. »
Le chef de l’Etat ivoirien a souligné que « le respect des dispositions constitutionnelles renforce davantage la crédibilité de nos Institutions et l’ancrage de notre démocratie (et) nous pouvons en être fiers ».
« J’associe à ces remerciements les autorités préfectorales, les rois et chefs traditionnels, les chefs religieux, les acteurs de la société civile et les Forces de défense et de sécurité, pour leur importante contribution à la préservation de la paix et de la cohésion nationale », a-t-il ajouté.
Il a également salué « le professionnalisme » dont les Forces de Défense et de Sécurité ont fait preuve, durant cette période, tout en les félicitant. Il fera remarquer qu’ « en dépit des efforts d’encadrement et de sensibilisation, nous avons malheureusement enregistré des pertes en vies humaines ».
« Je m’incline devant la mémoire des compatriotes qui ont tragiquement perdu la vie. Ce sont des pertes en vies humaines de trop, qui nous rappellent combien la paix et la cohésion nationale demeurent des biens précieux qu’il nous appartient, à tous, de préserver », a-t-il affirmé.
« J’adresse mes sincères condoléances ainsi que celles de la Nation à toutes les familles endeuillées. Des enquêtes ont été ouvertes afin de faire la lumière sur ces drames et situer les responsabilités. Nous veillerons à la stricte application de la loi », a-t-il poursuivi.
« Notre victoire à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier a été possible grâce à la campagne électorale dynamique que nous avons menée ensemble mais surtout aux résultats remarquables enregistrés par le gouvernement », a-t-il soutenu.
Pour lui, « cette victoire est avant tout, celle du peuple ivoirien, qui a exprimé avec responsabilité et une très grande maturité, son choix pour la démocratie, la paix et la stabilité. Il a ainsi manifesté sa volonté de continuer de participer à la construction d’une Grande Côte d’Ivoire, prospère et solidaire ».
« Comme je m’y suis engagé, je continuerai d’être le président de tous les Ivoiriens, garant de la cohésion sociale et pleinement au service de l’intérêt général », a-t-il lancé, invitant chacun à faire en sorte que « ce nouveau mandat soit un pas de plus vers l’idéal que nous portons : Une Grande Nation, ambitieuse et solidaire. »