Un tribunal de l'ONU a statué qu'un suspect gériatrique de génocide ne pouvait être extradé vers le Rwanda.
Par Reuters
1,172 vues
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a statué vendredi qu'un suspect rwandais âgé, soupçonné de génocide et jugé inapte à comparaître , n'est pas non plus apte à se rendre au Rwanda et devra rester dans un centre de détention de l'ONU, aucun État ne l'acceptant.
Dans leur décision, les juges de l'ONU ont appelé les États européens à accueillir Félicien Kabuga, nonagénaire actuellement en fauteuil roulant et confiné en grande partie à l'unité hospitalière du centre de détention.
En 2023, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a décidé que Kabuga ne serait pas jugé pour génocide en raison de sa démence. Kabuga est âgé d'une quatre-vingtaine d'années, bien que sa date de naissance exacte soit contestée. Il a été arrêté en France en 2020 après plus de vingt ans de cavale.
Cet ancien homme d'affaires et propriétaire de station de radio était l'un des derniers suspects recherchés par le tribunal chargé de juger les crimes commis lors du génocide de 1994, au cours duquel des extrémistes hutus majoritaires au pouvoir ont tué plus de 800 000 Tutsis et Hutus modérés en 100 jours.
Les procureurs affirment que Kabuga a encouragé les discours de haine par le biais de sa chaîne de télévision, Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM), et de milices ethniques hutu armées.