samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Côte d 'ivoire: Alassane Ouattara se rend en France, avant son investiture

Par Apanews 3,353 vues
Côte d 'ivoire: Alassane Ouattara se rend en France, avant son investiture

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, réélu le 25 octobre 2025 pour un 4e quinquennat à la tête du pays, a quitté Abidjan, ce vendredi 14 novembre 2025, pour un séjour en France.

A l’aéroport d’Abidjan, Alassane Ouattara avait à ses côtés, plusieurs membres du gouvernement, des officiers généraux de l’armée, avant d’embarquer dans l’avion présidentiel.

Selon la Constitution ivoirienne, le président élu est investi après la validation de son élection par le Conseil constitutionnel qui proclame les résultats définitifs. La cérémonie d’investiture, elle, est fixée le deuxième lundi du mois de décembre.

Le Conseil constitutionnel ivoirien a déclaré, le 4 novembre 2025, Alassane Ouattara réélu au premier tour du scrutin présidentiel avec 89,77% des suffrages exprimés, confirmant les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI).

Alassane Ouattara, élu en 2010, puis en 2015 et en 2020, sera investi le 8 décembre 2025 pour un quatrième mandat présidentiel.

.........APA

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

S
Sèkè il y a 3 mois

le larbin va chercher ses ordres de mission auprès de son maître, rien d'extraordinaire au sein de la françafrique.

Kone Allagnan il y a 3 mois

C'est ce qui te demange les couilles? Comme si tu avais besoin de réagir ! Sortez des années 60! Nous sommes en 2025 même si, sur le plan du développement, le Mali est encore dans les années 60 et n'a rien compris ni appris. Reagir avec de tels propos au voyage du président d'un pays voisin, dont Aubervilliers n'est pas la deuxième capitale, qui se porte bien et dont on dépend dans une large mesure, est enfantin et révèle une grave déficience intellectuelle. Avec toutes les difficultés du Mali et l'attitude de certains Maliens, il faut se demander si ce pays n'est pas maudit. Avez-vous remarqué que le voisin se développe tranquillement sans perdre son temps à critiquer le Mali ? Et si on essayait de répondre à la question qui a poussé les puschistes à quitter la CEDEAO: à quand les élections pour un passage à un régime civil? Tout pays civilisé peut répondre à cette question. Alors fermons-la de temps en temps et réglons la crise du carburant. Meme pas honte!

Adama il y a 3 mois

C'est sûr, ce ne serait pas nos colonels qui iraient faire allégeance à l'étranger .... un peu plus à l'est Qu'est ce qu'on rigole ici