samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Goodluck Jonathan pour la publication des résultats par Bissau

Par Apanews 1,233 vues
Goodluck Jonathan pour la publication des résultats par Bissau

L’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, a appelé à la publication des résultats des élections en Guinée-Bissau.

S’adressant au président nigérian Bola Tinubu samedi pour l’informer de l’impasse politique en Guinée-Bissau, M. Jonathan, qui a dirigé la mission d’observation électorale du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest (FAAO) en Guinée-Bissau, a déclaré que la prise de pouvoir par l’armée avait entraîné la suspension brutale du processus électoral, suscitant une condamnation internationale.

Après cette réunion à huis clos avec le président Tinubu, M. Jonathan a expliqué aux journalistes être venu le tenir informé des récents développements politiques en Guinée-Bissau.

« Je suis venu ce soir pour informer Monsieur le Président de la situation. C’est la tradition pour un ancien président de faire le point sur les questions régionales et continentales. Dès son retour au pays, il est de son devoir d’informer le Président de la situation, car lors des réunions des dirigeants, je ne pourrai pas y assister. Il pourra ainsi obtenir des informations de première main », a-t-il déclaré. Il a révélé que ce qui s’est passé en Guinée-Bissau n’était pas un coup d’État militaire, mais un coup d’État symbolique orchestré par le président déchu, Umaro Sissoco Embalo.

« Ce qui s’est passé en Guinée-Bissau n’est pas ce que certains appelleraient un coup d’Etat de palais. Ce n’était pas un coup d’Etat de palais, nous le savons, nous connaissons les vrais coups d’Etat, les coups d’Etat de palais, nous les connaissons au Nigéria.

(…) Ce n’était même pas un coup d’Etat de palais. Je cherchais le terme approprié pour le décrire, je ne l’ai pas trouvé, c’est pourquoi je l’ai qualifié de coup d’Etat symbolique (…) C’était une cérémonieprésidée par le chef de l’Etat en personne, c’est pourquoi je parle de coup d’Etat symbolique », a-t-il déclaré.

Selon les médias locaux, dimanche, Jonathan a exhorté les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à contacter la junte militaire afin qu’elle publie les résultats de l’élection présidentielle et, si possible, investisse le vainqueur.

« L’essentiel, c’est que l’élection est terminée, le dépouillement est presque achevé, en fait les résultats sont connus, et l’essentiel est que le vainqueur soit proclamé.

On ne peut pas chasser les militaires par la force, sinon des gens mourront. Mais faites-nous connaître le vainqueur de l’élection.

(…)Je demande donc aux dirigeants de la Cédéao de contacter ceux de Guinée-Bissau. Parlez-leur, ce sont des êtres humains, ils savent ce qu’il faut faire. (…)Il faut d’abord libérer l’opposant, car il n’a commis aucune infraction. Il ne s’est pas proclamé vainqueur de l’élection ; s’il l’avait fait, on l’accuserait de trahison. Il n’y a donc aucune raison de l’arrêter.

(…)Ensuite, il faudrait proclamer les résultats et, si l’armée y consent, le vainqueur des élections devrait être investi président du pays », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Dr Jonathan s’était retrouvé bloqué en Guinée-Bissau suite au coup d’État militaire, avant d’être évacué par un avion des autorités ivoiriennes.

Parallèlement, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a suspendu la Guinée-Bissau de tous les organes décisionnels du bloc régional, tandis que le Nigéria et le Ghana ont condamné l’intervention militaire en Guinée-Bissau.

GIK/fss/Sf/APA

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.