Justice : le Niger porte plainte contre le géant français Orano pour « crimes de masse » et pollution radioactive
Le gouvernement nigérien a annoncé son intention de poursuivre le géant nucléaire français Orano (anciennement Areva) pour des atteintes graves à la santé publique et à l'environnement. Le Ministre de la Justice du Niger, Alio Daouda, a dénoncé les activités de l'entreprise, l'accusant de planifier des « crimes de masse par l'utilisation de substances radioactives ».
Le Ministre Daouda a souligné qu'Orano met en danger la vie d'autrui et dégrade l'environnement, notamment en refusant de se conformer aux décisions judiciaires nigériennes.
Découverte de fûts hautement toxiques
Alio Daouda a révélé la découverte alarmante de « 400 tonneaux contenant de la carotte radioactive » sur un ancien site d'exploitation d'uranium abandonné par Orano dans le département d'Arlit, dans le nord du pays.
Les mesures effectuées sur ces matières montrent un niveau de toxicité critique :
-« Les mesures de doses effectuées sur ces matières révèlent une toxicité dont le taux varie entre 7 et 10 microsieverts par heure, alors que la dose normale est de 0,5 microsievert », a précisé le Ministre.
-Ces niveaux de radioactivité, jusqu'à 20 fois supérieurs à la normale, sont extrêmement dangereux pour les populations locales.
Poursuites judiciaires pour préjudice environnemental
Le Ministre de la Justice a fermement déclaré que les actions d'Orano constituent des crimes et délits au regard de la loi-cadre sur l'environnement et du Code pénal nigérien. Il a ajouté qu’Orano refuse d’obtempérer à des décisions de justice rendues par les tribunaux nigériens.
En conséquence, l'État du Niger a pris des mesures formelles pour poursuivre Orano et obtenir une réparation intégrale pour les préjudices causés à la population et à l'environnement.
T.Sindy/Malijet.com