samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Abuja réagit à l’accusation de violation de l’espace aérien de l’AES

Par Apanews 3,093 vues
Abuja réagit à l’accusation de violation de l’espace aérien de l’AES

Le Nigéria clarifie l’atterrissage d’un de ses avions militaires à Bobo-Dioulasso, dénoncé par la Confédération des États du Sahel (AES) comme une violation de l’espace aérien.

Le Nigéria a clarifié mardi les circonstances entourant l’atterrissage d’urgence de l’un de ses avions militaires C-130 à Bobo-Dioulasso, après que la Confédération des États du Sahel (AES) a accusé Abuja de violation de son espace aérien. L’appareil, transportant deux membres d’équipage et neuf militaires, effectuait un vol de convoyage vers le Portugal lorsqu’un problème technique a contraint l’équipage à se poser pour des raisons de sécurité. Selon l’Armée de l’air nigériane, l’atterrissage a été effectué « conformément aux procédures de sécurité standard et aux protocoles de l’aviation internationale », et l’équipage est sain et sauf.

Dans un communiqué officiel, le commodore de l’air Ehimen Ejodame, directeur des Relations publiques de l’état-major de la NAF, a précisé que l’avion avait détecté un incident en vol après son décollage de Lagos, nécessitant un atterrissage de précaution à l’aérodrome le plus proche. L’Armée nigériane a souligné que le personnel avait été traité avec courtoisie par les autorités burkinabè et que la mission reprendrait dès que possible.

L’atterrissage a été dénoncé lundi par l’AES à la télévision publique burkinabè. Le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, a lu un communiqué attribué au président en exercice du bloc sahélien, général Assimi Goïta, affirmant que l’avion nigérian s’était posé « sans autorisation » alors qu’il traversait l’espace aérien burkinabè.

L’AES a qualifié l’acte « d’inamical » et a averti que tout aéronef pénétrant sans autorisation dans son espace confédéral pourrait être neutralisé, conformément aux directives adoptées en décembre 2024. Ses systèmes de défense ont été placés en alerte maximale pour sécuriser le territoire.

L’incident survient au lendemain du déploiement d’avions militaires nigérians au Bénin, intervenu à la demande du gouvernement béninois et dans le cadre des mécanismes de la Cédéao, pour contrer la tentative de putsch du 7 décembre. Cette opération a ravivé les tensions entre le Nigéria, puissance majeure de la Cédéao, et les pays de l’AES, qui ont quitté l’organisation régionale en janvier 2025.

Abuja a insisté sur le fait que l’atterrissage au Burkina Faso était une mesure de précaution, non une violation délibérée, et a rappelé son engagement au respect des normes internationales de sécurité aérienne.

..........APA

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 2 mois

Bola et le Nigeria est l'histoire référé " le chameau et le dromadaire" sérieusement ? Entre le Nigeria de toujours et L'AES où est-ce que donc on se sent en sécurité ? Et si L'hôpital se foutait de la charité ? Puisque c'est d'intervenir pour empêcher un coup d'état " coup de théâtre de la France" est ce le " naïra" peut être un donneur de leçons ? Comme bola veut s'essayer au valet de chambre, alors le match est entrain de jouer dans L'AES depuis plus de 10ans, que le meilleur gagne ! Ce sont les médias mainstreams propagandes qui connaissent la puissance du Nigeria sinon le Nigeria compte plus de misérables de vie que dans toute L'AES réuni malgré son océan de richesses et les statistiques pro-mondial de la propagande occidentale. Allez dire à la Côte d'Ivoire et Nigeria réuni que la violence,l'art de se battre, le combat, la guerre, est synonyme de pauvreté ! Alors les pauvres de L'AES sont déjà engagés dans la bataille, l'heure n'est plus dans la réflexion dans L'AES, les sahéliens réclament ses parts désormais dans cette dominance imposée par les néocolonialistes impérialistes, c'est d'ailleurs la part du lion qui est même réservé à L'AES de gré ou de force. Les fauves de l'Europe et la France sont en déclin, l'Amérique (USA) joue au vautour, d'autres puissances étrangères opportunistes apprivoisent les atouts du colonialisme impérialisme de l'occident. On ne doit s''espérer gagnant aucunement sans un vrai match ! Que dieu bénisse le Mali et L'AES ! qu'Allah nous donne cette victoire longtemps demeuré dans le fatalisme de la pauvreté , la fatalité de la pauvreté réservé à l'Afrique parmi la planète terre entière. Le Mali ma religion.

Anonyme il y a 2 mois

Allah te pisse au cul, et tu ne t'en rends même pas compte ! Tu ne feras jamais partie des bienheureux !!!