Le Nigeria sollicite l'aide de la France pour lutter contre l'insécurité, déclare Emmanuel Macron
Le président nigérian Bola Tinubu a sollicité un soutien accru de la part de la France afin de lutter contre la violence généralisée qui sévit dans le nord du pays, a déclaré dimanche le président français Emmanuel Macron, quelques semaines après que les États-Unis ont menacé d'intervenir pour protéger les chrétiens du Nigeria.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, a connu une recrudescence d'attaques dans les régions instables du nord au cours du dernier mois, notamment des enlèvements massifs dans des écoles et une église.
Le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité d'une action militaire au Nigeria, accusant le pays de maltraiter les chrétiens. Le gouvernement nigérian affirme que ces allégations déforment une situation sécuritaire complexe, dans laquelle des groupes armés s'en prennent aux deux communautés religieuses.
Emmanuel Macron a indiqué s'être entretenu par téléphone avec Bola Tinubu dimanche, lui réaffirmant le soutien de la France alors que le Nigeria est confronté à de multiples défis sécuritaires, « en particulier à la menace terroriste dans le Nord ».
« À sa demande, nous allons renforcer notre partenariat avec les autorités et notre soutien aux populations touchées. Nous appelons tous nos partenaires à intensifier leur engagement », a écrit Emmanuel Macron dans une publication sur X.
Le président français n'a pas précisé la nature de l'aide qui serait apportée par la France, laquelle a retiré ses troupes d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale et prévoit désormais de concentrer son action sur la formation, le partage de renseignements et la réponse aux demandes d'assistance des pays concernés.
Le Nigeria est confronté à une insurrection islamiste de longue date dans le nord-est, à des bandes armées spécialisées dans les enlèvements dans le nord-ouest, ainsi qu'à des affrontements meurtriers entre éleveurs de bétail majoritairement musulmans et agriculteurs majoritairement chrétiens dans les régions centrales du pays, mettant à rude épreuve ses forces de sécurité.
Washington a indiqué le mois dernier qu'il envisageait des mesures telles que des sanctions et une implication du Pentagone dans la lutte antiterroriste, dans le cadre d'un plan visant à inciter le Nigeria à mieux protéger ses communautés chrétiennes.
Le gouvernement nigérian a déclaré qu'il accueillait favorablement toute aide pour lutter contre l'insécurité, à condition que sa souveraineté soit respectée. La France a déjà soutenu les efforts de lutte contre les groupes armés, les États-Unis ont partagé des renseignements et vendu des armes, notamment des avions de chasse, et le Royaume-Uni a formé des soldats nigérians.
