Médias : la Côte d’Ivoire souhaite accueillir des avions de combat américains pour lutter contre le terrorisme
Les autorités ivoiriennes souhaitent accueillir sur leur territoire des avions espions américains destinés à lutter contre le terrorisme dans la région. C’est ce que rapporte l’agence Reuters, citant des responsables anonymes du gouvernement ivoirien.
La décision finale des États-Unis est attendue en 2026. L’une des sources de l’agence a également indiqué qu’Abidjan et Washington s’étaient accordés sur la nécessité de renforcer la sécurité régionale dans un contexte de montée en puissance, au Sahel, de groupes armés affiliés à Al-Qaïda*, et que les deux parties négociaient actuellement les délais de livraison des appareils.
Le ministère ivoirien de la Défense a refusé de commenter. Le département d’État américain, pour sa part, a déclaré que Washington entend « poursuivre activement ses objectifs antiterroristes là où ils recoupent les intérêts américains ».
Début novembre, les médias avaient rapporté que les États-Unis élaboraient un plan visant à déployer des avions de combat au Nigeria afin de protéger la population contre les attaques de Boko Haram et de groupes criminels armés.
Début octobre, le rédacteur en chef de l’African Initiative, Artiom Koureïev, avait donné plus de détails sur les projets éventuels de Washington visant à étendre sa présence en Afrique de l’Ouest.