Libye : le chef d'état-major Mohamed Al-Haddad tué dans le crash de son avion près d'Ankara
Toutes les personnes à bord ont péri, a annoncé le Premier ministre libyen.
L'épave de l'avion transportant le chef d'état-major libyen, qui avait disparu des radars peu après son décollage d'Ankara mardi soir, a été retrouvée dans la soirée, a annoncé le ministre turc de l'Intérieur. L'épave a été découverte "à 2 km au sud du village de Kesikkavak, dans le district de Haymana", à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Ankara, a précisé Ali Yerlikaya sur X.
Dans la foulée, le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah a lui-même commniqué le décès du chef d'état-major de l'Ouest libyen.
"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.
Le chef d'armée revenait d'une visite à Ankara. Son jet Falcon 50 avait décollé de l'aéroport d'Ankara-Esenboga à destination de Tripoli, mais le contact avait été perdu moins de quarante minutes plus tard, selon les premières annonces du ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.
"Le contact a été perdu à 20H52 (18H52 HB)", avait-il précisé, ajoutant qu'"une demande d'atterrissage d'urgence a été reçue de près de Haymana", sans que le contact avec l'appareil n'aie pu ensuite être rétabli.
Selon M. Yerlikaya, l'avion transportait cinq personnes.
La Turquie entretient des relations étroites avec le gouvernement de Tripoli auquel elle apporte un soutien économique et militaire.