samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ce pays lance la construction du plus grand aéroport d’Afrique, un projet de 12,5 milliards de dollars

Par afrikmag 3,494 vues
Ce pays lance la construction du plus grand aéroport d’Afrique, un projet de 12,5 milliards de dollars

Ethiopian Airlines a entamé la construction d’un aéroport de 12,5 milliards de dollars qui, selon les responsables, deviendra le plus grand projet d’infrastructure aéroportuaire jamais réalisé en Afrique.

Ethiopian Airlines a lancé la construction d’un nouvel aéroport de 12,5 milliards de dollars à Bishoftu, à environ 45 kilomètres au sud-est d’Addis-Abeba, dans le cadre de ce que les responsables décrivent comme le plus grand projet d’infrastructure aéroportuaire d’Afrique à ce jour.

La compagnie aérienne nationale est à la tête de la conception de l’aéroport international de Bishoftu, doté de quatre pistes, qui, selon le Premier ministre Abiy Ahmed, pourra accueillir jusqu’à 270 avions et traiter 110 millions de passagers par an lors de son ouverture en 2030.

Ce pays lance la construction du plus grand aéroport d'Afrique, un projet de 12,5 milliards de dollars

Cela représente plus de quatre fois la capacité du principal aéroport du pays actuellement, qui devrait atteindre la saturation d’ici trois ans, selon un rapport de Reuters.

Selon Tariq Al Qanni, directeur des opérations de la société, Sidara, une entreprise d’ingénierie et de conseil basée à Dubaï, a été chargée de concevoir l’aéroport.

Financement de projets

Ethiopian Airlines prévoit de financer 30 % du projet, le reste étant assuré par des prêteurs. La compagnie a déjà provisionné 610 millions de dollars pour les travaux de terrassement initiaux, dont l’achèvement est prévu dans un délai d’un an, tandis que les principaux entrepreneurs devraient débuter la construction en août 2026.

Initialement estimé à 10 milliards de dollars, le projet a depuis été révisé à 12,5 milliards de dollars.

La Banque africaine de développement s’est engagée à verser 500 millions de dollars et coordonne les efforts visant à lever 8,7 milliards de dollars supplémentaires, des financiers du Moyen-Orient, d’Europe, de Chine et des États-Unis ayant manifesté leur intérêt.

Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, continue d’étendre son réseau, ajoutant six nouvelles liaisons au cours de l’exercice 2024/25 à mesure que ses revenus augmentent.

........................................................................................afrikmag

 

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.