Ouagadougou: une ancienne ministre retrouvée morte à son domicile
Une ancienne haute responsable politique burkinabè a été retrouvée morte à son domicile à Ouagadougou. Une enquête judiciaire est en cours pour faire la lumière sur ce crime qui suscite une vive émotion.
Le corps sans vie d’une femme a été découvert vendredi dans une maison d’habitation du secteur 51 de Ouagadougou, au quartier Karpala, a annoncé lundi le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II dans un communiqué parvenu à APA.
La victime, identifiée comme Viviane Yolande Compaoré/Ouédraogo, ancienne député, ancienne gouverneur de la région du Nord et ancienne ministre, a été « agressée et assassinée » à son domicile, selon les premiers éléments recueillis sur la scène de crime.
Le Commissariat de Police de l’Arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou a été informé de la macabre découverte le 10 janvier 2026 à 13h40. Une équipe composite du Parquet près le Tribunal de grande instance Ouaga II, de la Police judiciaire, de la Police scientifique et technique, ainsi qu’un médecin légiste se sont immédiatement transportés sur les lieux pour les constatations d’usage.
Une enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs et éventuels complices de ce crime odieux. Selon le Procureur du Faso, Lafiama Prosper Thombiano, l’enquête se poursuit avec « une grande mobilisation et une détermination particulière des enquêteurs ».
Des réquisitions ont déjà été adressées au service de médecine légale et à d’autres personnes qualifiées afin d’apporter une expertise technique aux investigations en cours.
Le ministère public lance un appel à témoins et invite toute personne disposant d’informations ou de renseignements utiles aux investigations à prendre attache avec le Commissariat de Police de l’Arrondissement 12 de Ouagadougou ou tout autre service de police judiciaire.
HO/ac/Sf/APA