samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Niamey : Nuit de tensions et de détonations aux abords de l'aéroport international

Par Malijet 3,276 vues
Niamey : Nuit de tensions et de détonations aux abords de l'aéroport international

Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026, des détonations d'armes lourdes et des échanges de tirs nourris ont plongé la capitale nigérienne dans l'inquiétude, particulièrement aux abords de l'aéroport international Diori Hamani.

Déroulement des faits
C'est aux alentours de minuit que de fortes explosions ont retenti, provoquant une riposte immédiate des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Un périmètre de sécurité a instantanément été établi, bouclant totalement la zone aéroportuaire. Si les tirs sporadiques ont cessé vers 2h00 du matin, des opérations de ratissage intensives ont été maintenues dans les quartiers périphériques durant le reste de la nuit.

Cibles stratégiques et enjeux
Bien qu'aucune communication officielle n'ait encore été diffusée par les autorités, plusieurs sources sécuritaires (notamment relayées par "AYB") apportent des précisions sur la nature de l'incident :

-Zones visées : Des tirs de mortier auraient ciblé la Base Aérienne 101, qui abrite également l’État-major de la Force Unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES).

-Contentieux Orano : Une zone de stockage d'uranium, objet d'un contentieux diplomatique et commercial avec la société française Orano, aurait également été dans la ligne de mire.

-Malgré la violence des détonations, les sources sécuritaires assurent que la situation est désormais « sous contrôle » grâce à la réactivité des unités d'élite.

Mobilisation civile et alerte maximale
En réaction à ces événements, un mouvement de mobilisation populaire s'est formé spontanément. Des membres de « brigades patriotiques » ont investi plusieurs ronds-points stratégiques de Niamey pour assurer une « défense civile » en soutien au régime de transition.

Cette alerte survient dans un climat de tension sécuritaire extrême. Niamey subit la pression constante de la « zone des trois frontières » (Liptako-Gourma), foyer d'activisme terroriste intense au Sahel. Les autorités maintiennent un niveau d'alerte maximale pour prévenir toute nouvelle incursion ou tentative de déstabilisation.

La Rédaction/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.