samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise diplomatique entre Abidjan et Niamey : la Côte d’Ivoire convoque l’ambassadeur du Niger

Par Malijet 3,481 vues
Crise diplomatique entre Abidjan et Niamey : la Côte d’Ivoire convoque l’ambassadeur du Niger

Le ton monte d'un cran entre la Côte d’Ivoire et le Niger. Ce vendredi 30 janvier 2026, le Ministère d’État, Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de Côte d’Ivoire a convoqué Madame l’Ambassadeur de la République du Niger à Abidjan. Cette démarche diplomatique musclée marque une nouvelle étape dans les tensions qui secouent les relations entre les deux nations sahélienne et côtière.

Au cœur de cette convocation : des déclarations récentes tenues par les plus hautes autorités nigériennes visant directement le Président Alassane Ouattara. Bien que la teneur exacte des propos n’ait pas été rappelée dans le communiqué, le gouvernement ivoirien les qualifie de « graves » et d’attentatoires à « l’honneur et à la dignité du Chef de l’État ».

Lors de l’entretien au cabinet de la Ministre d’État, la partie ivoirienne a exprimé sa « vive indignation », condamnant avec la « plus grande fermeté » des agissements qui s’écartent des usages diplomatiques élémentaires. Pour Abidjan, ces attaques ne touchent pas seulement le sommet de l'État, mais atteignent le peuple ivoirien dans son ensemble.

Fidèle à son image de nation de dialogue, la Côte d’Ivoire a rappelé son attachement historique aux relations de fraternité sous-régionale. Le gouvernement ivoirien refuse de laisser ses institutions être la cible de manœuvres susceptibles de compromettre l’intégrité de ses relations bilatérales.

À l’issue de l’audience, une Note de Protestation formelle a été officiellement remise à la diplomate nigérienne pour transmission immédiate aux autorités de Niamey.

L’heure est à l’attentisme, mais la fermeté reste de mise. La Côte d’Ivoire a conclu son communiqué en précisant qu’elle restait « attentive à la suite qui sera donnée à cette démarche ». Surtout, Abidjan brandit une menace à peine voilée en affirmant se réserver le droit de « tirer toutes les conséquences qui s'imposent ».

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

A
Adama il y a 2 semaines

Tiani est le maillon faible de l'AES, d'un côté il se paye toutes les stars comme Kemi Seba et Nathalie Yamb, il finance le coup d'état au Bénin et d'un autre côté il magouille avec l'Algérie pour son pétrole. Il ne pense qu'à une chose c'est de faire de l'argent

K
Kone Allagnan il y a 2 semaines

Quand on a des centaines de milliers de ressortissants vivant dans un pays, la sagesse recommande de tourner 7 fois sa langue avant de vociferer et de l'accuser de déstabilisation. C'est vrai que l'Afrique regorge de simplets devenus généraux ou présidents grâce à des coups d'État, mais l'Afrique devrait espérer qu'à un certain âge ou face à la responsabilité qu'ils ont promis d'assumer, la sagesse les habite. Mais que non! Ces cretins et autres déficients intellectuels enfoncent leur peuple dans la misère sans aucune empathie. Quand ils ne sortent pas pour lancer des accusations sans fondement et promettre de rugir, ils la bouclent, peu sûrs de leur éloquence et de leur maîtrise du français, ou bien ils deviennent accrocs aux médias sociaux, espérant changer la misère abjecte de leur pays en payant des "influenceurs" à prix d'or. À cela, ajoutons la quête de nouveaux maîtres que sont les Russes dirigés par un malade mental qui considère comme normaux les coups d'État en Afrique. Que ces militaires d'opérette sachent qu'il y a un nouveau shérif au ministère des Affaires étrangères en Côte d'ivoire. Les promesses de rugissement n'y changeront rien. Au lieu de chercher des boucs émissaires et de promettre d'aboyer, la sagesse recommande que le lion rugisseur dodu régnant sur une des populations les plus misérables au monde pense déjà à une solution si les chiens aboyeurs décidaient de lui retourner ses gueux, qui n'ont de pitance qu'en Côte d'Ivoire. La vaste toundra russe pourra les accueillir. Qui sait?

MATHIDY il y a 2 semaines

Ne vous fatiguez pas à venir répondre sur nos pages. On ne vous croira plus jamais. Nous sommes avec Tiani et avec le Niger

L
lemanyan il y a 2 semaines

Des Amateurs de president comme Tiani ne valent rien .

MATHIDY il y a 2 semaines

C'est toi qui ne vaut rien. vendu, traitre et ennemi des noirs