Diplomatie : Le Burkina Faso et l’Italie s’accordent pour une coopération revitalisée et respectueuse de la souveraineté
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a accordé une audience, ce lundi 2 février 2026 à Ouagadougou, à une délégation de haut niveau de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).
Cette rencontre marque une étape décisive dans la volonté de Rome de redynamiser ses relations bilatérales avec le Burkina Faso et, plus largement, avec l'ensemble de l'espace sahélien.
Le chef de la délégation italienne, Monsieur Carlo BATORI, a réaffirmé l'engagement sincère de l'Italie à accompagner le Burkina Faso sur la voie de la paix et du développement socioéconomique. Au cours de cette mission de 72 heures, l'objectif pour l'Italie est de s'imprégner des réalités du terrain afin d'aligner ses futurs projets sur les priorités nationales définies par les autorités de la Transition.
Monsieur Batori a insisté sur un point fondamental : cet appui se fera dans le strict respect de la souveraineté du Burkina Faso, gage d'un partenariat sain et durable.
Le Ministre Karamoko Jean Marie TRAORÉ a salué cette démarche d'écoute, soulignant que la coopération ne peut être efficace que si elle s'adapte aux réalités locales.
Abordant la question de la régulation du secteur humanitaire, le chef de la diplomatie burkinabè a clarifié les récentes mesures prises à l'encontre de certaines ONG. Il a assuré que ces décisions ne visent pas à freiner l'aide, mais à garantir un environnement structuré, transparent et sûr pour l'ensemble des acteurs intervenant sur le territoire national.
Pour conclure, le Ministre a formulé un plaidoyer pour le renforcement des liens consulaires. Il a ainsi souhaité l'ouverture prochaine d'un bureau consulaire italien à Ouagadougou. Une telle structure permettrait de faciliter les procédures de mobilité pour les acteurs économiques, dynamiser les échanges commerciaux entre les deux nations et rapprocher les secteurs privés burkinabè et italien.
La Rédaction/Malijet.com