samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Sécurité pénitentiaire : Saisies de produits prohibés et transfert d'Aboubacar "Toumba" Diakité vers Coyah

Par Malijet 2,156 vues
Sécurité pénitentiaire : Saisies de produits prohibés et transfert d'Aboubacar "Toumba" Diakité vers Coyah

Une opération de fouille de grande envergure a été menée le lundi 9 février 2026 à la Maison centrale de Conakry. Selon un communiqué publié ce mardi 10 février 2026 par le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, M. Fallou DOUMBOUYA, cette intervention a permis de neutraliser plusieurs réseaux de détention d'objets illicites au sein de l'établissement.

La fouille systématique des cellules a abouti à la saisie de nombreux articles rigoureusement interdits en milieu carcéral, notamment des téléphones portables, des produits psychotropes et stupéfiants ainsi que des armes blanches artisanales.

Le communiqué précise qu’au cours de l'opération, le détenu Aboubacar DIAKITÉ, dit « Toumba », a manifesté une vive opposition. Son attitude agressive et son refus catégorique de se soumettre à la fouille réglementaire ont provoqué des menaces directes envers les agents de sécurité, générant un climat de tension parmi la population carcérale.

Afin de prévenir tout risque de mutinerie et de garantir l'ordre public, l'administration pénitentiaire a pris des mesures immédiates : transfert de « Toumba » Diakité, ce mardi 10 février 2026, vers la Maison centrale de Coyah.

Le Procureur général, Fallou DOUMBOUYA, a réaffirmé la détermination des autorités judiciaires à faire respecter strictement le règlement intérieur des prisons. Il a souligné que la sécurité des établissements pénitentiaires demeure une priorité absolue pour garantir l'intégrité physique des gardiens comme des détenus.

Bouba/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.