Bénin : La Belgique prévoit le stationnement permanent d'un détachement militaire en 2026
La Défense prévoit le stationnement permanent d'un détachement militaire au Bénin en 2026, a annoncé le ministre Theo Francken lundi lors d'une visite aux militaires belges présents dans la capitale du pays, Cotonou. Le ministre de la Défense a également annoncé un renforcement de l'aide aux forces armées béninoises.
Le détachement belge s'effectuera dans le cadre des hubs logistiques dont dispose la Défense belge à l'aéroport de Cotonou et au port. "Nous sommes la seule armée occidentale à disposer de notre propre hub logistique à l'aéroport de Cotonou", a expliqué Theo Francken. "Et nous en avons également un au port. De là, nous pouvons opérer avec nos A400M dans toute l'Afrique pour approvisionner nos détachements. Nous pouvons également utiliser cette infrastructure pour évacuer nos concitoyens s'il devait y avoir une situation de crise sur le continent."
L'année prochaine, la Défense participera également à l'exercice "Flintlock", dirigé par les États-Unis en Côte d'Ivoire, au Ghana et en Mauritanie. Cet exercice se déroulera pendant une opération d'une dizaine de semaines, en étroite collaboration avec les troupes d'élite du Bénin.