samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Djenné : Le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels au centre des échanges

Par AMAP 334 vues
Djenné : Le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels au centre des échanges

Djenné, 13 avril (AMAP) Un atelier de formation sur le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels, à l’intention des antiquaires, des guides touristiques, des jeunes, des représentants de la Cafo et du réseau des femmes de Djenné, a pris fin lundi à Djenné, sous la présidence du sous-préfet central, Abdoulaye Cissé a constaté l’AMAP.

 

Organisé par la mission culturelle de Djenné en collaboration avec l’ambassade des Etats unis, l’atelier avait pour objectif de permettre aux groupes sus cités, de s’impliquer davantage dans la protection et la sauvegarde des biens culturels pour les générations futures.

Les participants ont échangé sur entre autres, les causes du pillage des sites archéologiques, les conséquences de ces pillages sur le patrimoine culturel, et les solutions pour une bonne protection des biens culturels.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé, entre autres recommandations, l’enseignement des valeurs culturelles des sites archéologiques à la population, la dotation de la mission culturelle les moyens nécessaires pour mieux accomplir sa mission de protection des sites, l’organisation des visites permanentes sur les différents sites.

Les participants ont également recommandé la forte implication des autorités administratives, coutumières, et religieuse pour une bonne gestion des sites, ou encore le renforcement de la coordination entre les associations et groupement de femmes et des jeunes pour mieux lutter contre le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels.

L’atelier a regroupé outre le Sous-préfet, le premier adjoint au maire de la commune urbaine de Djenné, Amadou Tahirou Ba, le chef de la mission culturelle Djenné, Moussa Moriba Diakité ainsi qu’une trentaine de participants.

  AT/KM

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

D
Diawara il y a 4 ans

IL FAUT SENSIBILISER LES JEUNES SURTOUT AFIN QU'ILS COT MPRENNENT QUE DJENE À TOUT A GAGNÉ SUR LE PLAN TOURISTIQUE ET QUE SI LE PATRIMOINE EST SPOLIER ET VENDU À DES MALFRATS QUI NE PENSENT QU'AGENT FACILE CELA SERAIT DOMMAGE POUR LA VILLE SUR LE PLAN TOURISTIQUE DONC LA PRÉSERVATION DE CES OBJETS CULTURES EST TRÈS BÉNÉFIQUE POUR L'HISTOIRE DE LA VILLE ET LA CULTURE .