Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme à la rencontre des primés de 2021
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a reçu, vendredi 3 décembre 2021, au Mémorial Modibo KEITA, une cinquantaine d’artistes, d’artisans, de femmes de lettres et de cinéastes maliens primés au cours de l’année 2021.
Convaincu que « la grandeur d’un Etat rime avec sa vitalité culturelle et que l’apogée de toute civilisation se pare de son apogée culturel. », Le département du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme à travers cette cérémonie « pleine de significations et d’émotions » voulait témoigner aux hommes et femmes distingués en 2021 la reconnaissance de la nation.
Pour le Ministre GUIDO, il s’agissait en effet « d’extérioriser par cet événement envers ceux qui font la gloire de ce pays, la fierté du peuple, l’admiration que nous leurs portons secrètement depuis toujours pour ne pas paraître comme flatteurs. ». Ainsi, Il rappelle que les plus hautes autorités du Mali, à savoir, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla MAIGA, accordent une attention particulière à la communauté des acteurs culturels et des artisans du Mali.
A cet effet, le choix du Mémorial Modibo n'est pas fortuit pour abriter la cérémonie car "il est en soi un symbole fort" souligne le Ministre.
C'était également l'occasion pour rendre un vibrant hommage aux artistes et aux hommes de culture disparus au cours de l’année 2021. Il s’agit d’artistes comme Tata Bambo KOUYATE, Maïmouna Hélène DIARRA, Mohamed dit Ronald GUINDO, Oumar Cissé dit Baba Peace Corps, Miss Maawa MALAÏKA et Mariétou MALLE. Aussi le Ministre a tenu également à rendre un hommage particulier à Madame Oumou Dily CAMARA, mère de Iba ONE, décédée il y a quelques semaines.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com