Centre national de la cinématographie Trois films pour la célébration du 22 septembre
« Le train de retour », « 1960 : elles y étaient » et « les enfants de l’indépendance », sont les 3 films réalisés par le Centre national de la Cinématographie (CNCM) qui seront diffusés le 22 septembre 2022 à l’occasion de la commémoration de l’indépendance au Mali.
Le directeur du CNCM, Fousseyni Maïga et son équipe étaient face à la presse le week-end dernier pour annoncer la nouvelle. Il s’agit, pour le directeur du projet ‘’Kunu’’ ‘’hier ou réveil’’, trois films uniquement basés sur l’indépendance du Mali, de l’éclatement de la Fédération du Mali, à son indépendance le 22 septembre 1960. « Qu’est ce qui s’est réellement ?», « des réponses maliennes seront données », a promis Fousseyni Maïga dans le long-métrage de 85 minutes, « 1960 : le train de retour ».
Les deux court-métrages de 35 minutes chacun, selon M. Maïga, feront un retour sur l’indépendance, le rôle que les femmes ont joué lors de la lutte pour les indépendances et leur place. « Faire revivre le passé pour mieux orienter le présent et le futur », espère le directeur du CNCM à travers ce projet financé par le CNCM. Les 3 films seront diffusés, dit-il, au cinéma Babemba le 22 septembre prochain et simultanément sur plusieurs chaînes télés de la place. Des diffusions sont aussi prévues dans les capitales régionales et les 6 communes de Bamako, a-t-il promis.
Après les diffusions et projections, les 3 films seront disponibles en vente sur coffret appelé « coffret spécial 22 septembre ». Ce coffret s’inspirera de l’art Touareg et sera un moyen de promotion de l’artisanat local.
« Nous attendons toujours des sponsors », a lancé M. Maïga. A l’en croire, pour la réalisation du projet, le côté financier a été un véritable défi à relever. « N’eût été l’angle patriotique, le projet n’aurait jamais vu le jour », a-t-il rappelé. En plus du 22 septembre, l’Armée aura droit aux siens pour le 20 janvier prochain et les femmes pour le 8 mars. Faire du cinéma un outil de refondation et de développement est la volonté du directeur du CNCM Fousseyni Maïga et son équipe.
Koureichy Cissé