dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Patrimoine documentaire : Le comité national «Mémoire du monde » reçu par le ministre de l’enseignement supérieur

Par Lerepublicainmali 1,481 vues

Le  comité national  Mémoire du monde, mis en  place au Mali depuis 2008, sous la tutelle du ministre en charge de la recherche scientifique, connaît une situation de quasi inaction que son président, le Directeur de la Bibliothèque nationale, Dr. Bréhima Diakon, entend changer.

C’est  l’objet  de l’audience  auprès  du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Amadou Kéita, qui s’est enquis des difficultés que rencontre ce comité dont  la mission principale  est de veiller à la préservation et  à l’accessibilité  du patrimoine documentaire historique.

Les échanges ont permis de faire le tour d’horizon de ce programme, soutenu par l’Unesco qui part du principe que «le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu’il devrait  être entièrement préservé  et protégé pour le bénéfice de tout un chacun et étant accessible à tous, de manière permanente, sans obstacle aucun, compte étant dûment tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s’y rattachent».

Le Ministre  a réitéré  son attachement à la promotion des sources exploitables de savoir et réitéré son engagement à la dynamisation du comité national Mémoire du monde.

Rassemblés par  Hadama B. FOFANA

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.