28e édition du FESPACO : le Mali invité d’honneur !
La salle de conférence du ministère de l’artisanat, de la culture et de l’industrie, a abrité la conférence de presse de lancement de la 28e édition du FESPACO, le lundi dernier. Occasion pour les conférenciers d’annoncer aux hommes de médias que le Mali sera l’invité d’honneur de cette édition. C’était en présence des responsables du département ainsi que des acteurs de la culture malienne. Pour le DG du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, le Mali est cette année l’invité d’honneur du FESPACO.
« Vous le savez, depuis quelques mois, nos deux pays se sont engagés sur des chantiers communs au regard des défis qu'ils partagent. Cette volonté des deux chefs d'États et leurs gouvernements, de renforcer leur coopération nous a semblé une opportunité de faire du Mali, notre voisin, notre frère, notre hôte de marque à ce festival qui a d'ailleurs au cœur des réflexions, le défi sécuritaire et la consolidation de la paix », a-t-il expliqué.
Selon lui, le Mali peut être fier de ses cinéastes. « On ne peut pas oublier Bara de Souleymane Cissé, Finyé du même Souleymane Cissé et Guimba de Cheik Oumar Cissoko, qui ont fait du Mali l'un des pays les plus titrés du premier festival de cinéma sur le continent depuis les premières éditions, le Mali a toujours été présent au Fespaco avec ou sans film » a-t-il ajouté. Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la tutelle, Mr Hamane Demba Cissé, fera savoir que c'est une première au niveau de son ministère. Nous devrons nous battre pour garder notre leadership au niveau mondial. Cette 28e édition de Fespaco qui se tiendra à Ouagadougou du 25 février au 04 mars 2023, verra la participation de plusieurs autres pays » a-t-il conclu.
A.Ouattara/Malijet.com