Manifestation culturelle : l’Ambassade d’Algérie commémore la journée nationale du CHAID.
Dans le cadre de la commémoration de la journée nationale du CHAID, l’Ambassade d’Algérie a organisé une projection de film au Cinéma Magic Babemba de Bamako. C’était ce samedi 18 février 2023 pour rendre hommage à leurs valeureux martyrs, les Chouhada de la résistance populaire et de la Glorieuse révolution du premier novembre 1954.
Le titre du film projeté était HELIOPOLIS qui est dédié justement à une dimension de la lutte pour l’indépendance algérienne.
HELIOPOLIS est le nom d’un petit village situé à 5 km de la ville de Guelma où les événements se déroulent, une ville martyre, qui a été, au mois de mai 1945, ainsi que d’autres villes, le théâtre de répression sanglante et sauvage, en réaction aux manifestations pacifiques revendiquant la liberté et l’indépendance du joug colonial.
Selon SEM EL Haouses RIACHE, ce film nous rappelle que l’indépendance a un prix. "Il s’agit de cinq millions de martyrs ou plus qui ont sacrifié leurs vies pour la patrie, pendant cent trente-deux de colonisation française", a t il dit.
A travers la projection de ce film, nous avons fait un voyage dans l’histoire de l’Algérie commune contre l’oppression de la colonisation, dont le peuple Algérien a souffert tout autant, le peuple malien les autres peuples africains.
Bouba/Malijet.com