15eme édition de la rentrée littéraire au Mali: Un lieu de retrouvaille des grands littéraires
Lancée le Mardi 21 Février dernier à l’Hôtel Salam de Bamako, la 15ème édition de la rentrée littéraire a regroupé de nombreux cadres de notre pays.
L'occasion était bonne pour le ministre de l'artisanat, de la culture, de l'industrie hôtelière et du tourisme Andogoly GUINDO de présider cette15ème édition de la Rentrée littéraire qui a regroupé plusieurs cadres de notre pays.
Il s'agit du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna TOURE, de l’ancien Premier ministre, Moussa MARA ainsi que des anciens ministres Yamoussa CAMARA et Gaoussou DRABO.
Le thème de cette grande rencontre qui était de « Décloisonner l’Afrique », en écho au thème de l’édition précédente « Territoires et imaginaires », promeut la suppression des frontières physiques et linguistiques entre les nations et entre les citoyens de pays différents.
Les autres écrivains, journalistes culturels, critiques littéraires, chercheurs et enseignants de plusieurs nationalités et locuteurs de langues différentes ont pris part à cet événement qui est intervenu après l’embargo de la CEDEAO.
Un embargo qui a fortement perturbé l’édition de 2023 selon le ministre Andogoli Guindo.
Après la prestation musicale de l’artiste Boubacar TRAORE dit Kar Kar qui a émerveillé le public, le ministre de l’artisanat, de la culture, de l'industrie hôtelière a offert un prix au meilleur auteur. Comme il l’avait annoncé lors de la 14ème édition, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a informé le public de la mise à disposition du prix Yambo OUOLOGUEM, du nom de l’auteur de ''Devoir de Violence''.
Selon lui, ce prix dénommé Yombo Ouologuem d'une valeur de 2.000.000 de FCFA est une promesse faite l'ors de la dernière édition ont été offerte à l'auteur de ce livre.
Adama B. Konaté