samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le président du Faso reçoit des cinéastes en marge du fespaco : Ce que Cheick Oumar Sissoko a dit au capitaine Ibrahim Traoré

Par Arc en Ciel 1,352 vues
Le président du Faso reçoit des cinéastes en marge du fespaco : Ce que Cheick Oumar Sissoko a dit au capitaine Ibrahim Traoré

Le président de la Fepaci, Cheick Oumar Sissoko, a félicité le président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, « un homme qui s’est engagé pour la souveraineté du continent à travers celle du Burkina Faso pour la renaissance africaine ».

331716190_197362936312261_6618647939471425753_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=pcywopJmrmcAX8OyPg3&_nc_ht=scontent.fbko4-1.fna&oh=00_AfBAygrjtfAVIheZdnHw9qGOQ4uiiAMOm4d1kDg9QPQY2Q&oe=640B167B

Vendredi 3 mars 2023, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience à une délégation de cinéastes, présents à Ouagadougou, à l’occasion de la 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), conduite par le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Emmanuel Ouedraogo.

Le porte-parole de la délégation, le réalisateur malien Cheick Oumar Sissoko a confié, à la sortie d’audience, selon la direction de la communication de la présidence du Faso, retenir de l’entretien avec le Chef de l’Etat, « un homme qui s’est engagé pour la souveraineté du continent à travers celle du Burkina Faso pour la renaissance africaine ».

Pour le cinéaste, c’est un combat qui honore le Capitaine Ibrahim Traoré, mais surtout un combat des cinéastes qui utilisent l’image pour le mener. « Les images qui sont passées ici au cours de cette édition, beaucoup portent sur ces questions de souveraineté du continent, de problèmes économiques, sociaux, de développement », a expliqué le réalisateur malien.

Yaye A. Cissé

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

C
COULIBALY Yacouba W il y a 2 ans

Cheik Oumar profitez de cette situation pour mettre en place une structure efficace pour maintenir cette relation avec un Président qui comprend la profondeur de l'industrie du septième art, ce qui n'est pas donné à tous les hommes dirigeants du monde africain. Nous comptons sur votre capacité et votre compétence tant reconnues par votre pays et par le monde extérieur afin de mettre en exécution cette relation très utile pour le monde du cinéma africain totalement abandonné par nos personnalités au pouvoir en Afrique. Pour rendre utile cette relation, il suffit de bien choisir les personnes très engagées pour le cinéma africain et nous sommes sûrs que vous êtes la personne qu'il faut pour mener à bien travail avec dextérité et doigté. Du courage pour la continuité.

A
Anonyme il y a 2 ans

Le français est subtile ! Il fallait écrire,qu'en marge du fespaco,le machin truc rencontre les cinéastes .

C
COULIBALY Yacouba W il y a 2 ans

Il faut tout de suite mettre une structure en place pour le suivi régulier de cet appui promis par le Capitaine Ibrahim TRAORE et pour des cas de ce genre, cette structure doit être dotée de personnes capables sans complaisance et c'est ce qui est un problème en Afrique car nous sommes des spécialistes dans ce genre de mensonge en mettant à la tête des moins que rien. Du courage très cher Cheick Oumar, nous sommes convaincus que vous êtes capable de pousser cette affaire jusqu'au bout afin de faire le bonheur du cinéma sous-régional, bonne chance et bon vent à vous.