Mopti : la biennale 2023 se tiendra du 06 au 16 juillet prochain !
Le lundi 29 mai 2023, la salle Awa Kamissoko du CICIB a abrité la conférence de presse de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra de 06 au 16 juillet 2023 à Mopti. La conférence animée par Andogoly Guindo, ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a enregistré la présence de plusieurs acteurs de la culture.
Le thème retenu pour cette édition est : « Le Mali une histoire commune, une seule Nation, un même Destin ». La reprise de la Biennale est une volonté du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA qui entend faire de la culture un puissant levier d'interpénétration, de cohésion sociale et de vivre-ensemble, un espace de dialogue des cultures, mais aussi d'éclosion des talents.
Selon les organisateurs, la Biennale est un héritage de la Première République et de l'ensemble des gouvernements qui se sont succédé au Mali. Au menu de la Biennale artistique, cette année, il y aura, aussi, des innovations dans l’exposition d’objets d’art, des conférences-débats, des colloques et un symposium. L’audiovisuel et multimédia, les jeux concours, les marionnettes et contes, l’exposition artisanale, la cuisine des communautés et les visites guidées sont, aussi, des nouveautés. L’objectif de ces innovations est de maximiser l’apport de ces nouvelles disciplines à la promotion et à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Mopti 2023 aura la particularité de réunir pour la première fois les 19 régions du Mali et le District de Bamako. Rappelons que la Biennale Artistique et Culturelle est une manifestation populaire tournante qui met en compétition des troupes régionales. En outre, c’est une volonté politique du gouvernement de créer un espace de dialogue culturel et de partage entre les jeunes du Mali. Elle a pour objectif de faire de la culture le levier de l'unité nationale, de la paix, de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et du développement socio-économique et culturel du Mali.
A.Ouattara/Malijet.com