samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lassana Igo Diarra, commissaire général de la 14è édition de la Biennale Africaine de la photographie ou rencontres de Bamako : « La Biennale est comme le pèlerinage pour les photographes et tous rêvent d’y participer »

Par Le Républicain 95 vues
Lassana Igo Diarra, commissaire général de la 14è édition de la Biennale Africaine de la photographie ou rencontres de Bamako : « La Biennale est comme le pèlerinage pour les photographes et tous rêvent d’y participer »
Lassana Igo Diarra, commissaire général de la 14è édition de la Biennale Africaine de la photographie ou rencontres de Bamako

Lassana Igo Diarra, commissaire général de la 14ème  édition de la Biennale Africaine de la photographie ou rencontres de Bamako et certains membres de l’équipe curatoriale étaient devant la presse, le vendredi 12 juillet 2024 au musée national du Mali, pour dévoiler les noms des 30 artistes qui participeront à l’exposition collective. C’était sous la présidence du représentant du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

« La Biennale africaine de la photographie de Bamako est comme le pèlerinage à la Mecque pour les photographes et tous rêvent d’y participer. Pour cette 14ème  édition de la biennale qui coïncide avec les 30 ans de l’évènement, nous avons reçus plus de Cinq cent (500) candidatures et au cours de la présente Conférence de presse, après d’intense travaux, nous délivrerons les résultats de la sélection des candidats à la 14ème  édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie. Sachez que tous les grands photographes veulent participer », a lancé le commissaire général de la 14ème  édition des rencontres de Bamako, Lassana Igo Diarra. Il a annoncé que plusieurs grands noms de la photographie ont été lancés dans la capitale malienne et qu’à l’image du FESPACO au Burkina pour le cinéma, la biennale africaine de la photographie de Bamako est le rendez-vous incontournable des photographes en Afrique et sur la scène internationale. Le commissaire général a évoqué le thème consacré à la présente édition qui s’intitule: « Kuma, la Parole » et que Salif Keita est l’ambassadeur de l’édition. Oyindamoma Faithful du Nigéria, membre de l’équipe curatorial, a dévoilé les 30 artistes sélectionnés pour les 30 ans de la biennale dont 4 Maliens qui sont : Seyba Keita ; John Kalapo, Mariam Niaré et Kanni Sissoko.

Le représentant du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamadou Cissé, a signalé que l’objectif global visé par les Rencontres de Bamako est de contribuer au renforcement de la coopération culturelle et de faire de la culture un levier pour la consolidation de l’identité culturelle africaine et du développement socio- économique du Mali. « L’appel à candidature pour la participation des photographes et artistes vidéastes à l’exposition internationale de la présente édition a été lancé le 22 janvier 2024 », a-t-il informé. Avant de rassurer que le gouvernement du Mali jouera sa partition pour la réussite de l’événement. Du  16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, le musée national du Mali, le musée du district de Bamako, les grandes artères de certaines capitales régionales etc. serviront de cadre pour permettre aux sommités de la photographie africaine d’exhiber leurs œuvres et d’aller à la conquête du plus grand photographe de la biennale, ainsi que les autres prix mis en jeu.

MSD

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.