samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Yallankoro-Soloba : Les pas de danse du wassoulou profond revivifiés par les artistes

Par Le Républicain 1,709 vues
Yallankoro-Soloba : Les pas de danse du wassoulou profond revivifiés par les artistes
Salimata Diakité dite Djagawara Sali

Au Mali, chaque aire culturelle possède des pas de danse propres et qui sont exécutés lors des cérémonies spéciales comme les mariages, baptêmes, circoncisons etc. Le wassoulou est une terre qui regorge de nombreux pas de danse. La célébration de la journée mondiale de la population 2024 à Yallankoro Soloba, une commune située dans le wassoulou à 280 km au sud-ouest de Bamako, a été une aubaine pour les artistes comme Salimata Diakité dite Djagawara Sali, Souleymane Sidibé dit le prince du wassoulou, Samba Diallo, Ramatou Sinayoko dite Nianamalé-Tou ainsi que plusieurs autres musiciens, de revivifier les pas de danse du wassoulou profond.

« Au-delà des danses masquées, il existe d’autres types de danses de réjouissance, notamment la danse TEGUERE organisée à l’occasion des pêches collectives, le DIDADI, une danse populaire dérivée d’une danse originaire du wassoulou appelée « Djagoua bari ». C’est une danse à l’honneur d’un jeune paysan qui, lors des compétitions de labour par les membres de son « ton » (association), a fini de labourer sa parcelle le premier », raconte Salimata Diakité dite Djagawara Sali.

Djagawara Sali, Souleymane Sidibé dit le prince du wassoulou, Samba Diallo, Ramatou Sinayoko dite Nianamalé-Tou ainsi que plusieurs autres musiciens ont remémoré les pas de danse du wassoulou profond. Ils ont également émerveillé le public durant des heures par les rythmes, gestes et les mélodies. « Les pas de danse sont nombreux au wassoulou et ont assez de richesse. Ils jouent plusieurs rôles et ont plusieurs spécificités.  Il existe des danses qui guérissent des maladies. Il y a des danses rituelles, des danses sacrées, des danses que lorsqu’on les exécute de certaines façons, des maladies disparaissent. Dans le wassoulou, il y a une panoplie de danses qui sont exécutées, soit pour introniser le roi, soit pour faire l’éloge de la royauté. Tout cela est accompagné par des instruments qui constituent la spécificité de ces danses », a expliqué Djagawara Sali. Avant d’ajouter que les danses du wassoulou ont aussi plusieurs spécificités. Le wassoulou est une terre de tradition et de culture. Ainsi, la culture populaire se vit dans cette partie du pays où il n’est pas rare de trouver, souvent les dimanches après-midi et les jours de fête, des groupes de danses, des  clubs, des amicales de quartiers ou de ressortissants de certains villages du wassoulo même à Bamako camper leurs décors. Ces décors sont généralement composés de parasols en pagnes bariolés, de bâches ou tout simplement des bancs, chaises et fauteuils délimitant l’arène. Il est aussi courant de retrouver lors des ouvertures de réunions diverses, de meetings de sensibilisation, de prestations de certains groupes de danses privées invitées pour la circonstance. C’est dire que la danse et la musique tiennent une place de première importance dans la vie quotidienne des wassouloukas partout où ils se trouvent.

Moussa Samba Diallo

 

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Il serait magnifique de filmer ces cérémonies,pour qu'elles puissent être visibles par la diaspora.