samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Festival Kayi Kunben : Un accueil exceptionnel réservé à la Présidente Fatoumata Batouly NIANE.

Par Malijet 1,724 vues
Festival Kayi Kunben : Un accueil exceptionnel réservé à la Présidente Fatoumata Batouly NIANE.

La ville de Kayes a résonné d'applaudissements et de cris de joie à l'arrivée de la Présidente Fatoumata Batouly Niane, marraine de la deuxième édition du Festival Kayi Kunben. 
Présidente du mouvement An Biko et CEO de Toulys Groupe, Mme Niane était accompagnée d'une forte délégation , comprenant l’honorable Fousseïny Ouatara, vice-président de la commission défense et sécurité du Conseil national de la transition, l’honorable Mamadou Hawa Gassama, et Alamouta Dagnioko, Directeur national de l’action culturelle du Mali.

Dès son atterrissage à l'aéroport DAG DAG de Kayes, Mme Niane et sa délégation ont été reçues par les autorités locales et une foule impressionnante. Plusieurs milliers de personnes issues de différentes couches socioprofessionnelles étaient présentes, notamment l'association des motos-taxis Telimani-Mali Kura et l'association des personnes vivant avec un handicap de Kayes. Une mention spéciale a été adressée à cette dernière pour sa mobilisation exemplaire à la Tribune de la place de la Liberté.
« Merci Kayes ! »
« Merci pour cet accueil chaleureux. Merci Kayes ! », a déclaré émotionnée Présidente Niane en saluant la foule des grands jours.

Lors de son allocution improvisée , la Présidente Fatoumata Batouly Niane a souligné l’importance du festival pour la région de Kayes : « Ce festival est une opportunité unique pour notre région, apportant un impact économique considérable en créant des emplois, en stimulant les entreprises locales et en attirant des visiteurs de partout. En célébrant cet événement ensemble, nous renforçons non seulement notre cohésion sociale, mais nous contribuons également au développement économique de Kayes. »
Elle a également rappelé les valeurs fondamentales incarnées par le festival à savoir : « rassemblement, partage, rencontres et retrouvailles, et paix ». 
Reconnaissante envers sa ville natale, Mme Niane a ajouté : « En reconnaissance pour la ville qui m’a vu naître, je me suis lancée pour mission de contribuer à lui rendre ses lettres de noblesse. »

Un message d’accueil chaleureux aux festivaliers
« Festivaliers, soyez les bienvenus à Kayes, ma ville, Kayes la belle, Kayes la généreuse ! Votre présence sera un témoignage fort de notre solidarité et de notre engagement envers le développement de notre région », a-t-elle conclu, appelant à une large participation.

Le programme de cette deuxième édition promet des moments forts, à commencer par l’ouverture officielle de la foire ce vendredi 27 décembre à partir de 16 heures. Les festivaliers sont invités à découvrir les nombreuses activités et opportunités prévues pour cette célébration de l’économie et de la culture locale.

KAL HALDI

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.