Culture et tourisme : L’AES valide sa politique culturelle commune à Ségou
Avec la signature à Ségou, de la convention et de la validation de la politique culturelle commune de l’espace AES, l’Alliance des Etats du Sahel franchit une nouvelle étape dans sa construction, en plaçant la culture au cœur de son projet politique et économique.
Dans une avancée significative pour la coopération culturelle sous-régionale, le ministre en charge de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, Mamou Daffé, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports du Niger, Colonel Abdourahamane Amadou, le ministre de la Culture du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédrago ont procédé, le mardi 4 février 2025, dans le cadre de la Semaine de la Fraternité de l’AES, qui a eu lieu à Ségou, du 4 au 9 février 2025, à la signature de la convention pour une Politique culturelle commune de la confédération des Etats du Sahel.
La cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali et de plusieurs acteurs culturels des trois pays.
Il faut noter que cette politique culturelle commune vise à renforcer l’intégration des trois Etats à travers des initiatives concertées dans les domaines des arts, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle définit un cadre stratégique pour la préservation et la promotion des expressions culturelles partagées par ces nations aux racines historiques et socioculturelles profondes.
Le ministre malien en charge de la Culture, a souligné que cette politique permettra de valoriser le patrimoine immatériel et matériel de nos peuples tout en favorisant la professionnalisation des acteurs du secteur. Son homologue nigérien a insisté sur l’importance de mutualiser les efforts pour faire de la culture un levier de développement économique et social. Le ministre de la Culture du Burkina, a affirmé que la culture est un socle de résilience et d’unité pour l’AES. Et de mettre l’accent sur la puissance de la culture pour faire la paix dans la sous région AES.
Le choix de Ségou pour cette signature n’est pas anodin. Ville emblématique de la culture malienne et hôte du festival international « Ségou’ Art | Festival sur le Niger », et ville qui accueille la première Semaine de la fraternité de l’AES, la capitale des balazans, incarne le dynamisme de la création artistique en Afrique de l’Ouest depuis un certain nombre d’années.
Un engagement renforcé
En validant cette politique culturelle commune, les trois Etats s’engagent à mettre en place des projets concrets.
L’initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de souveraineté culturelle et économique des Etats membres de l’AES. En consolidant leur coopération, ces pays entendent non seulement préserver leur identité commune mais aussi en faire un atout majeur pour leur développement.
Avec cette signature à Ségou, l’Alliance des Etats du Sahel franchit une nouvelle étape dans sa construction régionale, en plaçant la culture au cœur de son projet politique et économique.
La signature de la convention et de la validation de la politique culturelle commune de l’espace AES à Ségou intervient deux mois après l’élaboration de cette politique culturelle à Bamako.
Yaye Astan Cissé
(envoyée spéciale)