Ségou’Art-festival sur le Niger : Deux conventions de partenariat signées
En marge des activités de Ségou’Art-Festival sur le Niger et de la Semaine de la Fraternité de l’AES, deux conventions de partenariat ont été signées entre plusieurs acteurs culturels du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
La première convention a été conclue entre trois faîtières culturelles : la Fédération des artistes du Mali, l’Union des artistes producteurs du Mali et la Confédération nationale de la Culture du Burkina Faso. Les présidents de ces structures ont apposé leurs signatures sur un document officiel, scellant ainsi un engagement en faveur du développement culturel commun.
La cérémonie de signature s’est déroulée le mercredi 5 février 2025, au Centre Culturel Korè, en présence du président du Réseau Kya, du président d’Arterial Network.
A travers cette convention, les signataires s’engagent à renforcer leurs synergies en mettant en place des actions concrètes pour soutenir la création artistique, le développement des industries culturelles, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs culturels à travers des formations.
Selon le président du Réseau Kya, Djibril Guissé, cet accord représente une opportunité majeure pour les structures signataires d’élargir leurs initiatives et de travailler ensemble sur des projets d’envergure.
Une deuxième convention a ensuite été signée entre trois autres structures : l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) du Mali, le Centre culturel Gambidi du Burkina Faso et Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC) du Niger. D’après Kéba Daffé, représentant de l’IKAM, à Ségou, cette convention vient renforcer des collaborations initiées depuis plusieurs années entre les trois institutions culturelles, officialisant ainsi leur engagement commun.
Pour Attaher Maiga, représentant le Comité pédagogique de l’IKAM, cette signature s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en consolidant les échanges et la coopération culturelle entre les pays membres.
Yaye Astan Cissé