Bamako Art Gallery : Vernissage de l’œuvre « Bôlon » de l’artiste plasticien Dramane Bamana
Bamako Art Gallery a inauguré ce samedi 15 mars 2025 l’exposition « Bôlon », une œuvre de l’artiste plasticien Dramane Bamana, qui transforme des matériaux banals en véritables chefs-d'œuvre, y compris des trésors trouvés dans les rebuts.
L'exposition "Bôlon" propose une plongée dans l'univers artistique singulier de Dramane Bamana, qui explore la synergie entre art et recyclage grâce à une technique mixte novatrice. Les œuvres présentées sont créées à partir de matériaux récupérés. L’artiste transforme des bandes de plastique fondu en une grille souple, qu'il associe à d'autres matériaux. Ce processus engendre des créations visuelles captivantes et texturées, alliant abstraction et narration.
Bôlon, signifiant "la rue" en bambara, met en lumière l'importance du paysage urbain dans son œuvre. L'art de Bamana reflète l'essence des rues, saisissant à la fois les luttes et la beauté de l'existence quotidienne. Son approche artistique s'attache à métamorphoser les déchets en créations inspirées.
Dramane Bamana est un artiste aux multiples talents dont le slogan est « rien ne se perd, tout se récupère ». Selon lui, le choix du plastique recyclé est porteur de sens. Il évoque une conscience aiguë des enjeux de pollution et de surconsommation, incitant le public à méditer sur notre gestion des déchets.
Ainsi, Dramane Bamana invite son public à explorer l'univers paisible d'un quotidien ordinaire auquel chacun peut s'identifier. « La rue n'est pas qu'un simple passage, c'est un lieu de rencontres, d'histoires. Pour cette exposition, j'ai travaillé avec de la récupération, notamment des plastiques. Je me suis dit qu'il faut travailler sur cette histoire puisque ces déchets plastiques commencent dans les familles et se retrouvent dans les rues », a-t-il affirmé. Il a remercié Bamako Art Gallery pour l'opportunité offerte.
Par ailleurs, Taoulé Keita, membre de la famille de Dramane Bamana, s’est dit impressionné par le talent de son frère. « Au départ, nous le voyions ramasser des ordures dans la rue et les transformer au fur et à mesure. On est impressionné par le résultat et le talent. Chaque tableau raconte une histoire de la rue. On ne peut que soutenir Dramane, surtout pour la thématique abordée ».
De même avis que Keita, Mamadou Doumbia, scénographe depuis 20 ans, trouve que le sujet du recyclage mérite une attention particulière.
À travers cette exposition, Bamako Art Gallery souhaite sensibiliser le public à la pollution des déchets. « En ouvrant ses portes avec l'exposition "Bôlon", Bamako Art Gallery réaffirme sa vocation qui est d'être un lieu où le dialogue avec la société est possible, où chaque œuvre raconte une histoire et surtout où chaque visiteur trouve une part de lui-même », a déclaré Madina Bah, Art Advisor à Bamako Art Gallery.
L’exposition restera ouverte jusqu’au 14 mai 2025.
Par ailleurs, Bamako Art Gallery se présente comme la vitrine de la création artistique contemporaine au Mali. C'est un espace d'échange artistique, culturel et humain qui met en avant des artistes aux compétences très variées, telles que la peinture, la photographie, le design, la sculpture, le textile et bien d'autres. Sa vocation est d’offrir au grand public un lieu d’éducation et de développement artistique pour tous.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com